X
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Security Day Online


Actualité publiée le 15 mai 2020

security day

Chaque année, l’ESGI organise des Days qui sont des journées dédiées aux différentes spécialisations de l’école, pendant lesquels les élèves assistent à des conférences sur des thèmes en lien avec leur filière. Certains Days accueillent également des Business Hall qui sont l’occasion pour les élèves de rencontrer des entreprises et d’obtenir un rendez-vous avec le recruteur de l’entreprise en question.

 

Malgré le confinement, l’ESGI a décidé de maintenir tous ses événements. Et le Security Day ne fait pas exception à la règle ! Il a juste été 100% digitalisé. Et les entreprises se sont bien volontiers prêter au jeu. Ce Day a donc accueilli :

  • La Société Générale, avec Jean GEBAROWSKY, qui est intervenu sur « L’innovation préhistorique : la biométrie. »
  • Sopra Steria, avec Nasteho ADEN et Sarah MARECHAL, qui nous ont parlé des « Institutions financières, de la cyber-sécurité et cyber-résilience »
  • Squad, avec Jordane ASSOULINE, qui a abordé le thème du « DevSecOps – Remettre la sécurité au cœur de vos déploiements avec Docker et GitlabCI »
  • Synetis, avec Timothée MENOCHET et son intervention sur « Keberos en environnement AD : de la découverte à l’exploitation offensive »
  • Intrinsec, avec Guillaume GRANJUS, qui a partagé son expérience sur « Les mauvaises pratiques de devops menant à des fuites de secrets/identifiants qui peuvent compromettre un SI »
  • Devoteam, avec Lisa VILBOIS sur le thème des « Tests d’intrusion dans le milieu bancaire »
  • Pour les intervenants, le maintien de ce Day est une agréable surprise.  Et cette « nouvelle version », 100% online est une réussite :

 

« Mon intervention au Security Day était prévue de longue date, mais le confinement a changé les choses. Pas question de renoncer toutefois, même avec un format un peu moins interactif sous forme de visio, d’autant que Société Générale souhaite continuer à développer ses relations avec l’ESGI. Le partage d’expérience et la présentation de son travail sont d’excellentes bases d’échange pour créer un lien entre les études et le monde professionnel. Et l’accueil que j’ai reçu de la part de tout l’ESGI a été très gratifiant ! »

Jean GEBAROWSKI – Expert Cybersécurité chez la société Générale

 

Les étudiants quant à eux, habituellement très friands de ce type d’événements, ont répondu à l’appel. Et même si les Days physiques ne pourront être égalés, ce Day online a fait mouche :

« Pour ma part, j’ai trouvé que le Security day était très bien organisé étant donné les circonstances actuelles. Sur la majorité des conférences auxquelles j’ai pu participer, les intervenants et leur sujet était intéressant. On avait la possibilité d’échanger avec les invités pour leur poser des questions via le chat ce qui as bien fonctionné. Mais cela ne remplacera pas les conférences présentielles qui restent beaucoup plus vivantes. »

Antoine HU qui est 4e année Master Sécurité informatique

 

Malgré le déconfinement, les prochains Days resteront Online. Le prochain aura pour thème la Blockchain et sera ouvert à tous alors suivez-nous sur nos réseaux pour ne rien rater !

200