Covid-19 : ces solutions numériques pour lutter contre la crise


Actualité publiée le 15 juin 2021

l’heure de la transformation digitale, les solutions numériques inondent nos ordinateurs, tablettes et Smartphones. Avec la crise du Covid-19 et la généralisation du télétravail, le confinement et le couvre-feu, les applications numériques se sont davantage multipliées bouleversant le quotidien de nombreux utilisateurs.

Solutions numériques: une stratégie face à la pandémie du Covid-19

Les solutions numériques sont un ensemble d’outils gratuits ou payants, proposant des biens et services accessibles avec un ordinateur, une tablette ou un Smartphone dans le but de faciliter l’échange, la transaction ou la relation entre utilisateurs.  Face à la pandémie du Covid-19 qui a fait son apparition il y a un an, la transition numérique s’est développée à vitesse grand V à travers le monde.

Le bouleversement des habitudes des individus au niveau mondial a engendré de nouveaux besoins pour remédier à la crise. Grâce aux solutions numériques, plus besoin de se déplacer pour accéder à un service ou de subir les contraintes du confinement ou du couvre-feu : tout est accessible depuis n’importe où et à n’importe quel moment de la journée à condition de posséder un appareil connecté à internet.

Les solutions numériques  ont beaucoup fait parler d’elles depuis le début de la pandémie, certaines plus que d’autres avec des résultats plus ou moins concluants :

  • Les applications de traçage comme Stop-Covid en France ont été développées dans le but détecter, recenser et isoler les personnes porteuses du Covid-19.
  • Les plateformes de gestions de rendez-vous en ligne sont largement favorisées en périodes de confinement afin d’éviter tout déplacement de la population et la propagation du virus.
  • Avec la généralisation du télétravail, les plateformes de réunion et de conférence en ligne comme Zoom ou Teams ont largement privilégié le travail à domicile.
  • Une majorité de commerces, restaurateurs, libraires et autres boutiques ont mis en place le « click and collect » qui permet de commander un bien sur le site du commerçant et de le récupérer par la suite.

Les avantages des solutions numériques dans la crise du Covid-19

Si l’utilisation massive des solutions numériques peut parfois être sujet à des critiques, sa démocratisation en période de pandémie montre qu’elles sont indispensables et efficaces dans la gestion de la crise.

  • Les applications de traçage via un GPS ont démontré leur efficacité dans des pays comme la Corée ou Singapour. Elles ont permis de remonter les cas contacts pour mieux les isoler et briser progressivement la chaîne de contamination.
  • La mise à disposition des services de commande et livraison en ligne s’avère très utile car elle permet d’éviter de se rendre dans les lieux où la concentration d’individus est importante et le risque de contamination élevé comme les bars ou les restaurants.
  • Les plateformes de réunions ou de visioconférences qui favorisent le travail à distance permettent à un nombre important de collaborateurs issus d’une même équipe de continuer à travailler ensemble tout en créant du lien social au-delà des barrières virtuelles.

La transformation du digital ces dernières années a fait émerger de nombreuses solutions numériques dans la vie quotidienne des particuliers et des professionnels. Depuis 2020, la crise du Covid-19 a vu naître des solutions digitales innovantes qui ont démontré leur efficacité dans la lutte contre la pandémie. 

La création de solutions numériques requiert des compétences techniques très pointues en systèmes informatiques. L’Ecole Supérieure de Génie Informatique (ESGI) propose des cursus adaptés à des étudiants pour les former aux évolutions de l’informatique en s’adaptant aux besoins et aux exigences du secteur.

Adresse : 85 avenue Pierre Grenier – 92100 Boulogne-Billancourt
Une école
du Réseau GES
Le Réseau des Grandes Écoles Spécialisées

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Novembre 2023

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