X
JPO du 10/09
L'ESGI vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure ESGI
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Meet-Up : Agilité & DevOps


Actualité publiée le 15 juillet 2022

De nos jours, l’Agilité et le DevOps sont incontournables dans le domaine de l’informatique. Trois étudiants de l’ESGI, de la filière Ingénierie du Web, Cem BUYUK, Guillaume WELLE et Jules GABIAM ont donc décidé d’aborder ce thème lors de leur Meet-Up. Leur objectif : montrer la différence entre ces deux approches et leur importance mais aussi encourager les professionnels à s’y intéresser.

 

 DEVOPS ET AGILITE

L’agilité est-elle une condition de succès de DevOps ?

Vincent Marqué, Responsable Architecture SI chez Total Energie, a d’abord rappelé que l’objectif n’est pas de faire de l’agilité, mais plutôt d’être agile. L’agilité à de nombreuses valeurs comme l’idée que les individus et leurs interactions primes sur le processus et les outils ou encore qu’un logiciel fonctionnel a plus de valeur qu’une lourde documentation.

 

La notion de DevOps a ensuite a été abordé, sa culture, son environnement et ses axes principaux (par exemple, la communication, la collaboration et l’intégration). L’intervenant en a profité pour aborder l’importance de « briser les silos », autrement dit, casser les barrières entre services.

 

Vincent Marqué a conclu en expliquant qu’il n’y avait pas de réel combat entre l’agilité et le devops mais qu’il s’agit d’une collaboration complémentaire et que l’agilité est une condition pour le succès de DevOps.

 

 

Agilité et DevOps : alliés ou rivaux ?

Le second talker, Mousiliw Asimiu, fondateur et CEO de MCAgile Conseil, a découpé son intervention en 5 parties :

 

  • Explication des principes et valeurs agile
  • Explication des principes valeurs devops
  • La complémentarité entre agile et devops
  • Adopter l’agilité au devops
  • Différence entre les deux approches

 

Ce cheminement lui a permis de confirmer la conclusion de Vincent Marqué, l’agilité et le DevOps sont des alliés puisqu’ils servent un même objectif, s’adaptent au changement, améliorent l’efficacité et produisent des résultats plus fiables.

 

 

Outils d’agilité et de devOps

Frantz Degrigny, coach Agile et DevOps, a animé cette troisième conférence. Il a commencé par expliquer pourquoi nous avons besoins d’outils d’agilité et de DevOps et ce pour plusieurs raisons :

 

  • Collaborer : l’objectif est de déterminer les outils nécessaires pour élaborer un cadre de travail et mettre en place des ateliers.
  • Réaliser : les outils doivent permettre identifier spécifier les outils primordiaux pour planifier/organiser ou partager/communiquer.
  • Tester : les moyens utilisés permettront de créer et d’organiser un patrimoine de cas test pour une situation bien précise. Autrement dit, une succession de tests pour un cas précis. Ils devront aussi accepter l’automatisation de tests, c’est-à-dire, permettre une succession de différents types de tests (tests de charges, de sécurité, de mutation…).
  • Livrer : le but sera de définir les outils essentiels pour packager et effectuer de l’intégration et du déploiement continu.
  • Superviser : l’objectif est de trouver les outils essentiels pour réaliser des tableaux de bord et pour maîtriser les changements.

 

Frantz Degrigny conclut en affirmant que tous ses outils sont inutiles sans collaboration.

 

 

Transformer votre organisation grâce au DevOps

Pour cette dernière conférence, Joris Loemba, Software Engineer pour Digital Factory TotalEnergie, et ancien étudiant de l’ESGI, a présenté le workflow (flux de travail en français) de son entreprise.

 

*Le but de la présentation de ce workflow est de démontrer comment est-ce que l’entreprise s’est transformée grâce au DevOps. Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons pas rentrer dans les détails mais Joris conclut en expliquant qu’il est indispensable pour toute organisation d’y intégrer le DevOps.

 

 

Une expérience enrichissante

Pour les trois étudiants, organiser ce Meet-Up fut un véritable défi :

 

« Ce Meet-Up aurait pu ne pas avoir lieu, car nous avons trouvé nos intervenants une semaine à peine avant l’événement. Nous n’avons rien lâché, car il était inconcevable pour nous de le repousser ou qu’il n’ait jamais lieu.

 

Dans l’ensemble, ce meetup était très enrichissant, nous avons beaucoup appris, cela nous a donné des pistes pour notre évolution de carrière et pour les choix d’entreprises. Et a modération s’est bien passé, nous avons pu filtrer et répondre à toutes les questions posées par les participants. »

 

Guillaume WELLE, étudiant en 5ème année Ingénierie du Web

 

 

Un grand bravo aux trois étudiants qui ont animé brillamment leurs conférences et rendez-vous l’année prochaine pour de nouveaux Meet-Up !

SAS ANAPIJ

Adresse : 85 avenue Pierre Grenier – 92100 Boulogne-Billancourt
Une école
du Réseau GES
Le Réseau des Grandes Écoles Spécialisées

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

Retrouvez-nous sur

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

200