PAT informatique : définition et utilisation
X
JPOD du 12/10
L'ESGI vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure ESGI
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Que désigne l’acronyme PAT dans le langage informatique ?


Actualité publiée le 16 février 2022

Avec un PAT, une seule adresse IP publique est utilisée pour toutes les connexions privées internes d’une structure, mais un numéro de port différent est attribué à chaque adresse privée. En quoi consiste cette technique informatique et quels en sont les usages ?

pat

PAT en informatique : qu’est-ce que c’est ?

En langage informatique, l’acronyme PAT signifie Port Adress Translation. Aussi appelée le NAT dynamique, la méthode offre de n’utiliser qu’une seule adresse IP pour plusieurs connexions en provenance d’une même structure en numérotant les divers ports, ce qui permet de pallier au manque d’adresses IPv4.

 

Ces deux méthodes sont utilisées par les informaticiens professionnels afin de convertir les adresses en références routables sur Internet. Le NAT est une méthode de traduction des adresses IP qui permet d’user d’une référence privée afin de l’utiliser sur le réseau public. Très utilisée pour les entreprises, elle met en place un intermédiaire entre Internet et la structure. La technique du NAT permet de mapper des adresses IP publiques à des IP privées.

 

À l’inverse, il est nécessaire d’utiliser la méthode du PAT pour mapper des adresses privées multiples en une seule IP publique en utilisant les ports. Cette technique utilise dont les numéros de port des diverses machines connectées, afin de permettre l’accès à Internet et d’individualiser les points d’arrivée des données numériques. Par le biais d’un routeur ou d’un pare-feu, le PAT rend possible la connexion simultanée de plusieurs hôtes avec la même adresse IP en utilisant un numéro de port unique, ce qui optimise l’adresse IP.

 

Pour y parvenir, le système PAT utilise une adresse de port source unique et peut d’exécuter 65536 traductions, car les références chiffrées des ports sont codés sur 16 bits.

 

 

Comment maîtriser la technique informatique du PAT ?

À la différence du NAT, le PAT traduit les adresses IP privées non enregistrées en adresses publiques enregistrées. Il utilise aussi les références de port, offrant à plusieurs hôtes de naviguer avec la même adresse IP. Configurer un PAT est une opération technique professionnelle, il faut se former aux méthodologies informatiques pour acquérir toutes les connaissances nécessaires afin de l’installer, le créer ou dépanner un système existant.

 

Pour cela, il est vivement conseillé de suivre une formation au sein d’un établissement spécialisé en génie informatique. Le programme du cursus doit comporter des apprentissages à la fois théoriques et pratiques, tels que l’architecture des réseaux, ou le management et conseil en systèmes d’information. En effet, le PAT est un outil capital de la sécurisation et de l’optimisation des connexions et des activités en ligne des entreprises.

 

L’ESGI propose un Programme Grande École de très haut niveau académique et technique qui est constitué d’un tronc commun et de diverses disciplines de spécialisation. Les participants sont amenés à apprendre par le biais de la pratique et de la participation à des projets professionnels. Ils suivent réalisent également leur cursus en alternance, optionnelle en première et deuxième année et obligatoire à partir de la troisième année.

 

 

Véritable outil d’optimisation des connexions d’une structure, le PAT est un instrument informatique que les professionnels doivent maîtriser dans leur intégralité.

SAS ANAPIJ

Adresse : 85 avenue Pierre Grenier – 92100 Boulogne-Billancourt
Une école
du Réseau GES
Le Réseau des Grandes Écoles Spécialisées

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

Retrouvez-nous sur

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

200