X
Live étudiants 15/06
Echangez avec nos étudiants le 15/06 à 18h30 !
En savoir plusJe m'inscris
Brochure ESGI
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Quelle est la différence entre HTML, CSS et JavaScript ?


Actualité publiée le 16 février 2022

Aide au permis

HTML, CSS et JavaScript sont les noms de différents types de code fréquemment rencontrés dans le développement web. L’HTML permet l’affichage des informations de la page sur le navigateur, le CSS met en page son contenu et JavaScript intègre les animations et spécifie les interactions entre les éléments. Complémentaires, ils sont tous utilisés par les professionnels, mais quelles sont précisément les différences entre ces langages informatiques ?

 

HTML CSS et JavaScript : des applications différentes

Le langage HTML (HyperText Markup Langage) est un balisage standard utilisé dans la création d’applications et de sites web. Ce système permet de marquer les fichiers textes afin d’obtenir des couleurs, des graphismes ou des effets spécifiques sur les diverses pages d’un site web. Le fonctionnement de ce langage est très standardisé, ce qui le rend facile d’accès aux débutants, qui s’initient en général au développement web avec l’HTML.

 

Le CSS (pour Cascading Style Sheets) offre d’obtenir un site ou un logiciel esthétiquement travaillé (la nouvelle version du dispositif permet aussi d’intégrer de petites animations simples). Ce système s’applique sur une page contenant un code HTML : avec l’outil CSS, on intègre des balises de style dans le balisage structurel de la page.

 

Quant à l’outil JavaScript, il s’agit d’un code de programmation de haut niveau. Basé sur un prototype simple, il peut s’exécuter sur tous les navigateurs. C’est un langage qui permet de mettre en place des mécanismes logiques, des calculs ainsi que toutes les fonctionnalités de programmation professionnelle au code source d’une page web. En somme, JavaScript est un outil qui va donner les indications du mouvement du site web.

 

Comment apprendre à utiliser les langages HTML CSS et JavaScript ?

L’intérêt de ces divers langages informatiques, c’est de permettre aux professionnels de développer des sites internet et des outils informatiques de très haut niveau technique. En effet, en sachant maîtriser l’HTML, le CSS et JavaScript, les développeurs peuvent jongler avec les divers outils à leur portée afin de créer un produit informatique optimisé.

 

Apprendre le codage HTML, CSS et JavaScript peut se faire à distance, de nombreux organismes offrent des formations en ligne. C’est une excellente solution pour les professionnels qui souhaitent faire évoluer leurs compétences techniques. En revanche, ces dispositifs ne permettent pas aux participants de se confronter aux réalités pratiques du codage informatique.

 

Les différentes spécialités des mastères de l’ESGI comportent toutes des modules d’apprentissages comportant l’étude langages informatiques HTML, CSS et JavaScript. À titre d’exemple, ils sont incorporés aux formations  « Architectures des logiciels », « Ingénierie du web » ou « Sécurité Informatique ». Ces mêmes apprentissages sont inclus dans les formations en ligne de l’établissement. Véritables cursus universitaires, les programmes à distance de l’ESGI comportent toutes les modalités de l’apprentissage en alternance au sein d’une des entreprises partenaires de l’école.

 

Apprendre à maîtriser les codes HTML, CSS et JavaScript offre de nombreuses possibilités d’utilisations professionnelles. Développement de site web, d’applications ou création de logiciels, il s’agit de connaissances fondamentales pour évoluer dans le monde de l’informatique.

SAS ANAPIJ

Adresse : 85 avenue Pierre Grenier – 92100 Boulogne-Billancourt
Une école
du Réseau GES
Le Réseau des Grandes Écoles Spécialisées

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

Retrouvez-nous sur

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

200