Les métiers les plus recherchés en IA et Big Data
X
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Les métiers les plus recherchés en IA et Big Data


Actualité publiée le 15 mars 2021

IA

Les métiers de l’IA et du Big Data ont actuellement le vent en poupe, et ils devraient représenter une part non-négligeable des emplois occupés dans un futur proche. Quelles sont les professions les plus sollicitées à l’heure actuelle ?

 

 

Les métiers de la donnée au cœur des offres d’emploi

 

Au cours d’une étude menée en 2019, la plateforme de recherche d’emploi Indeed a dévoilé les métiers du Big Data et de l’IA qui étaient les plus prisés par les recruteurs.

Avec un salaire moyen de 142 858 dollars annuels, c’est la profession d’Ingénieur en Machine Learning qui se hisse en tête de ce classement. Concrètement, cet ingénieur est un spécialiste de la data, et il a pour rôle d’apprendre aux IA et aux logiciels en utilisant différentes données. La majeure partie de son travail consiste donc à développer des algorithmes et à rédiger des programmes, afin de pouvoir extraire des informations pertinentes au sein d’un très large éventail de données.

La profession de Data Scientist se hisse en deuxième position des métiers les plus recherchés en IA et en Big Data, car elle offre une rémunération moyenne de 129 927 dollars chaque année. Le Data Scientist est un expert des sciences des données, qui analyse généralement des datas relatives à des clients ou à des prospects. Ces datas ont préalablement été récupérées par son entreprise via différents canaux, et il doit ensuite les restituer en les articulant sous forme de prospectives, de conseils, etc. La plupart du temps, il part d’une problématique générale, et doit sélectionner les données dont il aura besoin pour y répondre.

 

 

Un secteur porteur

 

Parmi les métiers du Big Data et de l’IA les plus prisés, on peut également citer celui d’Architecte Data, qui reçoit un salaire d’environ 128 000 dollars annuels. Au quotidien, il est chargé d’assurer l’ordre et l’organisation de la récupération et la gestion des données brutes. Il a la mission complexe de construire les fondations des systèmes de gestion, de prédiction ou d’analyse qui ont des données pour principale ressource.

Enfin, les Ingénieurs en Algorithme se distinguent parmi les métiers du Big Data les plus recherchés dans le monde, car ils reçoivent un salaire annuel d’environ 109 313 dollars.

Les technologies du Big Data et de l’IA semblent donc particulièrement prometteuses sur un plan professionnel, car elles font émerger de nombreux métiers, dont les qualifications sont cependant très élevées. Dans ce contexte, il peut sembler très pertinent d’orienter ses études vers l’un de ces domaines. Certaines écoles de génie informatique, comme l’ESGI, proposent d’ailleurs un cursus Mastère exclusivement consacré à l’Intelligence Artificielle et au Big Data !

 

 

Les métiers de l’IA et du Big Data s’illustrent aujourd’hui comme les professions les plus prisées du monde. Elles exigent toutefois un très haut niveau de qualification en informatique, et à ce titre, il est indispensable de s’y former au sein d’un établissement spécifique.

200