Kaisen Linux : un nouveau système d’exploitation créé par un étudiant
X
JPO du 4 décembre
L'ESGI vous accueille pour sa Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Kaisen Linux : un nouveau système d’exploitation créé par un étudiant de l’ESGI


Actualité publiée le 16 novembre 2021

 
 

Kévin Chevreuil, étudiant en 4e année Systèmes, Réseaux et Cloud Computing à l’ESGI, s’est lancé en 2019 dans un projet de création d’un système d’exploitation. Après deux longues années de travail, « Kaisen Linux » est sorti le 30 octobre dernier.

 
 

Qu’est-ce que Kaisen Linux ?

 

Kaisen Linux est un système d’exploitation libre et open source basé sur un noyau linux et la distribution Debian. Il permet de fournir un ensemble d’outils pour les techniciens administrateurs systèmes et réseaux et les ingénieurs systèmes, réseaux et cloud.

 
 

Quels sont ses avantages ?

 

L’avantage de Kaisen est qu’il englobe tout un ensemble d’outils complets pour répondre à un maximum de besoins des professionnels du secteur. L’un des avantages que l’on peut également trouver à Kaisen Linux est que c’est un système complet qui peut aider les étudiants lors de leur parcours de formation, que ce soit dans la filière SRC, ou même pour les étudiants en première année pour le cursus systèmes et réseaux.

 
 

Comment avez-vous eu cette idée de créer un système d’exploitation ?

 

J’ai créé Kaisen pour deux raisons. La première est que je ne trouvais pas d’outil qui convenait à mon besoin d’un système qui me permettait de pouvoir faire plusieurs choses à la fois, sur plusieurs machines différentes, avec une seule clé USB. La deuxième raison était pour apprendre en profondeur comment fonctionnait un système d’exploitation linux, ou un système d’exploitation en général.

 
 

Kaisen Linux est aujourd’hui accessible à tous, pourquoi ?

 

Après avoir développé la première version de ce projet, j’ai décidé de le rendre public afin de pouvoir aider d’autres personnes qui pourraient être dans le même besoin, ou qui souhaiteraient avoir un outil clé en main pour pouvoir travailler de façon plus efficace et plus simple.

 
 

Quels sont vos prochains projets ?

 

Suite aux deux premières années de développement de Kaisen Linux, monsieur Kamal Hennou, le directeur de l’ESGI, souhaitait ouvrir un Open Lab au sein de l’école et a souhaité me nommer président, ce que j’ai accepté.

 
 

En quoi consiste l’Open Lab de l’ESGI ?

 

L’objectif de l’Open Lab sera de fournir des cours particuliers pour tous les étudiants de toutes les filières de tous les niveaux confondus sur le programme LPI linux, donc toutes les certifications. L’autre objectif de l’Open Lab sera de fournir du contenu sur linux. Pour cela une chaîne YouTube ainsi qu’un magazine bimensuel seront créés pour y publier des articles et des vidéos concernant linux et l’ensemble des technologies open source pouvant y être associées.

200