X
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

L’informatique : Un secteur porteur


Actualité publiée le 16 mars 2020

Secteur Informatique

Aujourd’hui, l’informatique est indispensable dans tous les grands secteurs du marché : transport, commerce, recherche, industrie…En seulement quelques années, cet outil est devenu incontournable pour les sociétés. Les professions liées à l’informatique sont donc très sollicitées. Dans un tel contexte, une inscription dans une école de génie informatique représente un choix pertinent pour l’étudiant désireux de bien s’intégrer sur le marché de l’emploi.

 

 

Un secteur prometteur et diversifié

 

Le fait de suivre une formation en informatique est un des moyens les plus sûrs d’entrer facilement sur le marché du travail. Les postes d’informaticiens étant des postes qualifiés, ils offrent la plupart du temps un statut de cadre, ce qui garantit un salaire confortable.

Le besoin en informaticiens est immense, car chaque entreprise, tous secteurs confondus, doit s’adapter à la transformation digitale afin de poursuivre son développement, le nombre de recrutements d’informaticien est donc en augmentation constante. C’est pourquoi les écoles de génie informatique sont fortement prisées par les étudiants. Les chiffres de l’APEC le prouvent : en 2018, le nombre d’embauches de cadres dans le secteur informatique a connu une augmentation colossale de 20 %.

 

Le secteur de l’informatique étant en évolution constante, ses métiers sont aujourd’hui de plus en plus diversifiés. Par conséquent, il n’existe pas de définition « type » du métier d’informaticien, car les postes liés à ce secteur sont nombreux : développeur web, technicien informatique, webmaster, traffic manager…Tout dépend du domaine de spécialisation choisi. Ainsi, en s’inscrivant dans une école de génie informatique telle que l’ESGI, le futur spécialiste en informatique a la possibilité d’axer sa formation sur le domaine de son choix.

 

L’importance de se spécialiser

 

Malgré son bien-fondé, l’idée que les spécialistes en informatique sont très sollicités sur le marché de l’emploi est aujourd’hui répandue. Les étudiants sont de plus en plus nombreux à espérer trouver un poste dans ce secteur, ce qui fait émerger une certaine concurrence sur le marché de l’informatique. Par conséquent, l’étudiant ayant suivi une formation trop généraliste risque d’avoir parfois du mal à se distinguer de la concurrence au moment de trouver un emploi.

Pour éviter ce genre de désagrément et s’insérer facilement dans le monde professionnel, il suffit que l’étudiant se positionne de manière stratégique, car les branches de l’informatique sont nombreuses. En d’autres termes, il doit impérativement privilégier une formation lui permettant de se spécialiser dans un domaine précis. En s’inscrivant dans une école de génie informatique comme l’ESGI, il commence par apprendre les bases fondamentales de l’informatique (c’est pourquoi les deux premières années de son Bachelor sont exclusivement consacrées à des matières en Tronc Commun). Dès la troisième année de son Bachelor, il peut ensuite se spécialiser dans le domaine de son choix. Au total, 9 spécialisations sont disponibles, et une fois son Bachelor terminé, l’étudiant peut conserver sa spécialisation en intégrant un Mastère en alternance.

 

Le marché de l’informatique est donc très prometteur. Face à l’engouement croissant des étudiants, il est toutefois conseillé de se spécialiser en suivant une formation de génie informatique, et l’ESGI permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour se former efficacement à un domaine précis.

200