Business informatique : conseils pour bien se lancer
X
JPOD du 01/02
L'ESGI vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure ESGI
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge

Comment créer son propre business dans l’informatique ?


Actualité publiée le 17 janvier 2023

Créer un business dans l’informatique peut être rapidement très rentable. On pense aux chiffres d’affaires faramineux de Microsoft, IBM ou même Apple. Avant de s’inscrire dans la Silicon Valley, comment faire pour lancer avec succès son propre business informatique ?

visuel info busi

© Pexels

Se lancer dans le business informatique : trouver sa niche

L’informatique est un secteur très vaste qui pullule d’opportunités professionnelles. À condition, cependant, de trouver sa filière d’exploitation. Pour savoir dans quelle niche il est le plus judicieux de se lancer, il est important d’auto-évaluer ses compétences. Obtenir une idée objective de son savoir-faire permet en effet de s’inscrire à une formation supplémentaire ou simplement de mieux comprendre le marché à analyser. Par exemple, des professionnels de l’informatique désireux de lancer leur propre business peuvent tout à fait suivre un executive MSC en formation continue, ce qui leur permet de développer leurs compétences tout en restant en poste.

 

Effectuer une analyse de marché est essentiel pour bien comprendre les contraintes et les dynamiques de la filière dans laquelle on lance son business : réalité virtuelle, sécurité informatique, programmation, développement web, management et conseil ou encore Big Data sont des disciplines très diverses. Pensez à effectuer une veille constante du secteur informatique dans sa globalité ainsi que de votre spécialité. C’est une excellente solution pour être constamment à jour des nouveautés et proposer des innovations à ses clients et à ses équipes. C’est également la meilleure manière d’anticiper les innovations et de s’inscrire dans une démarche pro-active.

 

Après avoir sélectionné votre branche et avant de véritablement lancer votre business, il sera nécessaire de déposer les statuts de votre structure et d’effectuer les démarches administratives obligatoires pour exercer en tant que professionnel. Plus qu’une étape obligatoire, réfléchir à ses modalités d’exercice est important pour un bon business dans l’informatique : on peut en effet exercer à domicile, en free-lance, en tant qu’entreprise ou encore à distance.

 

Comment se former pour réussir à créer un business dans l’informatique ?

Il est primordial de se former au niveau universitaire afin de développer toutes les compétences nécessaires pour réussir son business dans l’informatique. Une bonne formation dans le secteur doit être très complète et proposer des modules d’apprentissage de l’ingénierie informatique au même titre que de la gestion d’entreprise, du management de projet ou encore de la maitrise des méthodes Agile.

 

Il ne faut pas hésiter à se spécialiser : Architecture des logiciels, Internet et objets connectés, Réalité virtuelle, Conseil en management ou encore Cybersécurité. La formation doit durer plusieurs années (idéalement 5) et déboucher sur un titre reconnu par les professionnels de l’ingénierie informatique et l’État.

 

Enfin, pour lancer son business informatique, il est capital de pouvoir s’appuyer sur un carnet d’adresses de professionnels actifs dans le secteur. Ces contacts s’acquièrent généralement grâce à une formation en alternance et au fil de plusieurs années d’expérience sur le terrain.

 

L’ESGI, la première école d’ingénierie informatique en alternance, propose des parcours spécialisés de très haut niveau académique et technique qui permettent d’acquérir de hautes compétences pratiques ainsi qu’une vision globale du secteur en vue de se lancer dans le business informatique avec succès.

 

Dans l’informatique, on peut créer son business de service, d’édition de logiciels, d’hébergement ou même lancer une startup.

SAS ANAPIJ

Adresse : 85 avenue Pierre Grenier – 92100 Boulogne-Billancourt
Une école
du Réseau GES
Le Réseau des Grandes Écoles Spécialisées

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2022

Retrouvez-nous sur

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2022

200