Mastère Intelligence Artificielle et Big Data : les débouchés
X
JPOD du 12/10
L'ESGI vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure ESGI
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Que faire après un mastère Intelligence Artificielle et Big Data ?


Actualité publiée le 20 janvier 2022

1

Les enjeux du Big Data et de l’Intelligence Artificielle sont colossaux à l’échelle internationale. C’est pour cette raison qu’il est capital de suivre une formation spécialisée jusqu’au niveau mastère afin de faire carrière dans le secteur. En quoi consiste un mastère Intelligence Artificielle et Big Data et quels en sont les débouchés ?

 

 

Mastère Intelligence Artificielle et Big Data : qu’est-ce que c’est ?

La quantité et la confidentialité des données échangées quotidiennement nécessitent de repenser de nouveaux modèles et de créer les technologies adaptées. Les étudiants d’un mastère Intelligence Artificielle et Big Data sont formés afin d’être en mesure de répondre aux besoins du secteur et de prendre en main des missions de haut niveau technique dès l’issue de leur formation.

 

À ce titre, ils suivent un apprentissage à la maîtrise des méthodes scientifiques de :

 

– L’analyse.

– La modélisation.

– Le traitement des données.

 

À l’issue de leur formation, ils sont aptes à travailler dans tous les domaines : environnement, sciences humaines, gouvernance numérique ou encore transport santé et l’énergie.

 

Pour remplir ses objectifs, le programme d’un mastère Intelligence Artificielle et Big Data doit comporter des modules d’apprentissage spécifiques. Par exemple, les étudiants doivent tout apprendre du traitement des données et de l’IA (donc maîtriser le deep learning, le deep reinforcement learning, ou encore les mathématiques avancées pour le Big Data).

 

Les étudiants d’un mastère Intelligence Artificielle et Big Data font preuve d’un profil pluridisciplinaire et connaissent donc tout du Cloud et de la gestion de projet. Ils sont formés au management et à la programmation fonctionnelle.

 

 

Zoom sur les professions de data scientist et data engineer

Les diplômés d’un mastère Intelligence Artificielle et Big Data peuvent exercer deux métiers qui recrutent massivement : data scientist ou data engineer.

 

Le data scientist est un haut responsable qui prend en main le traitement et la valorisation du Big Data d’une structure. Il met sur pied une stratégie cohérente et efficace de gestion des informations entrantes pour les utiliser à des fins commerciales. En pratique, il effectue un audit des données récoltées par sa société afin d’en tirer des stratégies marketing et commerciales de fidélisation des clients (ou de recherche d’un nouveau public). C’est un expert de l’informatique, capable de mettre sur pied les logiciels de regroupement, de classification et d’analyse des données.

 

Le data engineer est un technicien informatique de très haut niveau, c’est lui qui prépare la structure informatique capable de conserver toutes les données récoltées par une entreprise. Il crée les réservoirs d’informations, les systèmes de gestion et de traitement et s’assure que l’intégralité de la chaîne des data est fonctionnelle.

 

Un mastère Intelligence Artificielle et Big Data offre de multiples opportunités d’emplois à condition qu’il comporte le bon programme et soit pris en charge par un établissement spécialisé. À titre d’exemple, l’ESGI propose un parcours Intelligence Artificielle et Big Data de haut niveau académique qui bénéficie de l’apprentissage en alternance.

 

À l’issue de leur formation, les participants d’un mastère Intelligence Artificielle et Big Data sont immédiatement aptes à prendre en main les missions des professionnels du secteur. Ils savent proposer des solutions, concevoir des applications et maîtriser l’ingénierie informatique au sens large.

SAS ANAPIJ

Adresse : 85 avenue Pierre Grenier – 92100 Boulogne-Billancourt
Une école
du Réseau GES
Le Réseau des Grandes Écoles Spécialisées

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

Retrouvez-nous sur

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

200