X
Samedi 29 mai
L'ESGI vous accueille pour sa Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Quel est le rôle du responsable informatique ?


Actualité publiée le 19 avril 2021

Responsable IT

Le rôle du responsable informatique, ou responsable du service informatique, est déterminant. En effet, il est à la fois responsable de l’organisation, du suivi et de la mise en place de l’ensemble de l’infrastructure système et informatique de sa société.

 

 

Des missions diverses

 

Les missions pouvant être confiées à un responsable informatique sont des plus variées, car elles dépendent beaucoup de la structure de la société au sein de laquelle il exerce. De manière générale, sa mission principale et de gérer l’infrastructure informatique de son entreprise, et selon son niveau de qualification, il peut également prendre en charge le pilotage de projets complexes. Il se doit d’être très polyvalent, en particulier lorsqu’il travaille au sein d’une petite structure.

Au quotidien, il s’occupe de l’équipement en postes de travail de sa société. Il se base sur des budgets lui étant attribués, afin d’optimiser la performance du réseau, et de mettre en application différents projets pouvant exiger l’intervention de prestataires externes.

Selon les projets sur lesquels il travaille, il peut être amené à collaborer avec le chef de projet, l’équipe de programmeurs, de développeurs, etc.

Chaque jour, le responsable informatique s’occupe de la maintenance des postes informatiques. Il doit intervenir en cas de panne ou de problèmes techniques divers, se charger de la mise à jour des logiciels, veiller à sauvegarder les données générées par l’entreprise, exécuter des tests de débit sur son réseau…

 

 

Un expert qualifié

 

Pour être efficace, le responsable informatique doit attester de nombreuses qualifications. En effet, il doit avoir des bases très solides en ce qui concerne le matériel et les logiciels utilisés par son entreprise, et être capable d’évaluer le budget nécessaire à la réalisation de ses projets. Pour être bien à jour, il doit mener une veille constante sur les dernières nouveautés technologiques.  Il connaît bien l’ensemble des langages informatiques, et maîtrise parfaitement les différentes normes de sécurité. C’est aussi un bon communicant, qui peut régulièrement apporter son aide à ses collègues , et il est parfaitement à l’aise avec l’anglais technique.

Il arrive que certains responsables informatiques soient recrutés à partir d’un niveau bac+3 en informatique, mais dans la grande majorité des cas, les postes à pourvoir sont ouverts à un niveau bac+5. Certaines écoles spécialisées, telles que l’ESGI, proposent d’ailleurs de nombreuses formations de niveau Mastère, dédiées à différentes branches de l’informatique : Ingénierie du Web, Sécurité Informatique, Mobilité et Objets Connectés

Un jeune cadre occupant la fonction de responsable informatique gagne entre 35 000 et 45 000 euros par an, et un cadre confirmé peut parfois gagner jusqu’à 60 000 euros annuels !

 

 

Véritable garant de l’organisation et de la sécurité informatique de son entreprise, le responsable informatique est très polyvalent, et ses qualifications élevées font qu’il est très sollicité sur le marché de l’emploi.

 

200