CI CD : les outils incontournables
X
JPO du 10/09
L'ESGI vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure ESGI
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Quels sont les outils pour l’Intégration Continue et le Déploiement Continu (CICD)?


Actualité publiée le 20 juillet 2022

Les outils d’intégration continue et de déploiement continu offrent aux équipes de développement d’apporter de manière plus fréquente, fiable et rapide des modifications aux codes en élaboration. Considérée comme la meilleure pratique à adopter pour ces équipes, en quoi consiste-t-elle et quels outils adopter ?

 

CICD

CI / CD : qu’est-ce que c’est ?

L’approche CI / CD est une approche révolutionnaire qui permet aux équipes de développement d’effectuer de petites modifications sur un code source et à vérifier leurs modifications fréquemment via des référentiels de contrôle de version.

 

Le besoin d’un mécanisme clair et efficace s’est fait sentir pour les équipes développement en raison de l’essor des applications modernes, qui nécessitent de développer du code sur plusieurs plateformes différentes et avec une grande variété d’outils.

 

Grâce au processus du CI / CD, les équipes peuvent effectuer les changements plus fréquemment en collaborant à partir d’outils mis en commun. Certains développeurs s’imposent à ce titre une modification par jour afin d’identifier plus aisément les erreurs et de contrôler le bon niveau qualitatif du code sur lequel ils travaillent. Les outils CI / CD permettent, entre autres, de fusionner les modifications au moment de la validation du code en élaboration. En pratique, la livraison continue prend la suite de l’étape d’intégration continue. La CD automatise la livraison de l’application mise à jour à des environnements pré-sélectionnés. L’outil CD est crucial, car les équipes de développement travaillent sur plusieurs plateformes pour déployer une seule application (environnement de production ou de test par exemple). Le principe de la livraison continue garantit alors que les changements de code provenant des diverses plateformes seront pris en compte automatiquement.

 

Les outils combinés CI / CD sont nécessaires afin de garantir l’intégration continue et la livraison continue. En effet, cette nouvelle approche du développement requiert que des tests soient effectués sans discontinuer : test de régression ou de performance par exemple.

 

 

Outil CI / CD : l’automatisation du processus d’élaboration 

Le processus build est aussi automatisé grâce aux outils CI / CD :  les développeurs peuvent choisir de les déclencher à la demande ou de les inclure dans un calendrier prédéfini. Pour construire ce calendrier, on estime la taille de l’équipe, le nombre de modifications attendues et les spécificités de l’application à développer.

 

Souvent les outils CI / CD sont utilisés dans le cadre d’un processus de gestion de projet AGILE. Cela permet aux équipes de développement de procéder à des tests à la fin de chaque sprint et de les regrouper en un seul et unique essai appelé « test de régression », qui vaut pour l’intégralité de l’application. Ce test offre aux développeurs de comprendre si c’est une modification dans le code qui n’a pas fonctionné ou s’il s’agit d’une erreur de plusieurs tests dans divers domaines fonctionnels du produit.

 

Les tests de performance sont aussi automatisés dans l’approche CI / CD, ainsi que les tests API, l’analyse de code statique ou les tests de sécurité. Ce qui importe pour garantir aux équipes de profiter au maximum des potentialités des outils CI / CD, c’est de pouvoir déclencher ces tests en ligne ou à partir d’un service web et de comprendre si le code fonctionne ou non. En effet, l’automatisation des tests est essentielle afin d’assurer l’intégration continue dans le cadre d’une pipeline CI / CD.

 

 

CI / CD : les outils de contrôle

De très nombreuses équipes de développement utilisent les outils feature flags, qui sont des indicateurs de fonctionnalités. En effet, le concept actuel de développement d’applications nouvelle génération consiste à faire travailler plusieurs développeurs de manière simultanée, mais sur des fonctionnalités diverses du produit final.

 

À l’issue des étapes d’élaboration, et en l’occurrence de l’écriture du code, il faut faire fusionner tous ces éléments qui composent le produit final dans son unicité. Grâce à cet outil, il devient possible d’activer ou de désactiver certaines fonctionnalités du projet au moment de son exécution. Il est aussi possible de procéder a contrôle de version en optant pour la méthode par branche, avec un workflow comme Git ou Gitflow. L’outil sépare sur les branches le code en cours de développement et le code validé. Parmi les feature flags  les plus appréciés, il existe CloudBees Rollout, Optimizeely Rollouts et LaunchDarky. Ces fonctionnalités peuvent s’intégrer à des outils CI / CD plus complets.

 

 

Exemples d’outils CI / CD

L’offre sur le marché ne fait que croître, en raison des potentialités et de la valeur ajoutée dont tirent les entreprises spécialisées qui adoptent l’approche CI / CD. D’excellents outils ont vu le jour, comme Jenkins, Bambou, CircleCI ou Nevercode par exemple.

 

  • Jenkins est un outil CI / CD open source et développé en Java. À chaque fois qu’un développeur modifie le code, l’outil se charge de recompiler la nouvelle ligne et de la tester. En cas d’erreur, il alerte directement le développeur à l’origine de la modification.
  • Travis CI est une excellente alternative à Jenkins. Open source, l’outil est disponible sous licence MIT. Il offre de tester des applications ou des logiciels en cours d’élaboration et d’effectuer des déploiements automatiques.
  • GitHub est la plateforme de développement de Microsoft depuis 2018. Initié par le créateur de Linux, Git organise des pull requests qui visent à faire des propositions de modifications dans un code. Une fois le changement validé, il est commuté et devient un commit, l’outil Git en reprend automatiquement toutes les possibilités. La version Git est complémentée d’une fonctionnalité appelée « Hub » et qui se réfère à la nature résolument collaborative de l’outil. Hub complète Hit en lui donnant des outils d’administration et d’organisation du travail en équipe : CI / CD mais aussi gestion de projet, notifications ou encore pilotage des codes review.

 

Grâce à l’enseignement complet et de haut niveau académique de l’ESGI, les étudiants sortants de l’établissement sont en mesure de maîtriser tous les derniers outils CI / CD. Forts de leur apprentissage en alternance, ils acquièrent une solide culture de l’entreprise, ce qui leur offre de trouver rapidement un emploi.

 

L’approche CI / CD fait ses preuves et de nombreux logiciels, plateformes collaboratives ou workplaces en intègrent les outils

SAS ANAPIJ

Adresse : 85 avenue Pierre Grenier – 92100 Boulogne-Billancourt
Une école
du Réseau GES
Le Réseau des Grandes Écoles Spécialisées

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

Retrouvez-nous sur

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

200