Rencontre avec les alumni de l’ESGI – Nicolas ROCHE
X
Live étudiants 15/06
Echangez avec nos étudiants le 15/06 à 18h30 !
En savoir plusJe m'inscris
Brochure ESGI
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Rencontre avec les alumni de l’ESGI – Nicolas ROCHE


Actualité publiée le 22 février 2022

ESGI_News_Alumni_Nicolas_Roche

Nicolas Roche, ancien étudiant de la filière Intelligence Artificielle et Big Data de l’ESGI, revient sur son parcours, sa formation à l’ESGI et sur ses missions aujourd’hui au sein de son entreprise.

 

Que vous a apporté votre formation à l’ESGI ?

 

Ma formation m’a apporté beaucoup de choses positives, grâce aux cours et à l’alternance. J’ai fait mon Bachelor et mon Mastère à l’ESGI pendant 5 ans. L’école m’a enseigné toutes les bases en informatique et la spécialisation, à partir du Mastère, m’a vraiment fait monter en compétences.

 

L’alternance en entreprise m’a permis de mettre en application mes connaissances fraichement acquises, d’enrichir mes expériences et de pouvoir trouver rapidement un emploi à la fin de mes études. Le rythme alterné permet de gagner davantage en maturité par rapport à ceux qui sont en initial. J’ai également pu m’habituer dès le début à avoir des responsabilités.

 

Quel projet vous a le plus marqué ?

 

Dans nos cours de spécialisation, nos intervenants nous faisaient réaliser des projets de recherche, qui ont été très valorisés lors de mes recrutements. Le projet « Kaggle » par exemple, durant lequel nous devions analyser des photos animalières, m’a beaucoup apporté.

 

Quel poste occupez-vous actuellement ? Quelles sont vos missions ?

 

Je travaille actuellement à Montpellier, dans la startup « Bionomeex », qui réalise des recherches en Intelligence Artificielle. Mes missions consistent à la lecture d’articles scientifiques, à implémenter les algorithmes des papiers de recherche et à analyser des images via des microscopes. Nous sommes constamment en lien avec des chercheurs en biologie.

 

Selon vous, quelles sont les qualités indispensables pour faire ce métier ?

 

Je pense qu’il faut être passionné. On fait de la recherche, il faut donc avoir certaines compétences et aimer le challenge car c’est assez compliqué dans le sens où il n’y a pas beaucoup de ressources et il faut faire preuve d’esprit d’analyse.

 

Qu’est-ce que vous ont apportées vos expériences passées ? Et que vous ont apportées vos expériences en alternance ?

 

Ma première expérience en stage m’a fait découvrir que j’aimais beaucoup le monde de l’entreprise. Cela m’a donc poussé à réaliser une formation en alternance, au sein de l’ESGI. Je voulais pouvoir travailler toute l’année en entreprise et pas seulement pendant une courte période.

 

J’ai eu la chance de pouvoir me spécialiser dès mon Mastère. L’ESGI propose un large choix de formations et tout le monde a la possibilité de trouver celle qui lui convient. Pour conclure, je peux dire que grâce à l’ESGI, j’ai facilement trouvé ma voie.

 

Un conseil pour les futurs jeunes diplômés ?

 

L’une des premières choses, c’est de tenter l’alternance car c’est une bonne opportunité pour se former.

 

La deuxième chose serait qu’il ne faut pas hésiter à s’investir à fond dans ses études.

 

A l’ESGI, il y avait beaucoup de laboratoires et la majorité des intervenants sont des anciens élèves de l’ESGI ou des professionnels extérieurs. La force de cette formation est certainement qu’on peut échanger avec eux, de manière professionnelle et c’est très enrichissant. Je suis devenu passionné grâce à ces rencontres. Nous avons besoin, en tant qu’élève, d’avoir des conseils et les professeurs sont disponibles et à l’écoute pour nous aider.

SAS ANAPIJ

Adresse : 85 avenue Pierre Grenier – 92100 Boulogne-Billancourt
Une école
du Réseau GES
Le Réseau des Grandes Écoles Spécialisées

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

Retrouvez-nous sur

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

200