Quels sont les différents types de virus informatique ?
X
JPO Live 27 octobre
L'ESGI vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Quels sont les différents types de virus informatique ?


Actualité publiée le 23 juin 2021

virus

Il existe une quantité innombrable de types de virus informatiques : chaque nouveau maliciel peut potentiellement générer une nouvelle catégorie, selon les dommages qu’il cause et son fonctionnement inédit. Cinq types de virus particulièrement répandus peuvent être cités.

 

 

Les types de virus informatique contenus dans les fichiers

 

Un virus informatique est un maliciel, un code informatique qui s’auto-reproduit et prend le contrôle des autres programmes présents sur le système de l’ordinateur infecté.

Comme les virus biologiques, il est conçu pour s’étendre d’hôte en hôte et pour s’attacher à un nouveau système quand il le croise. En pratique, il reste dans le document ou le fichier téléchargé jusqu’à ce qu’un utilisateur l’ouvre. L’ouverture déclenche alors l’exécution du code malveillant et endommage l’ordinateur, les conséquences étant différentes selon le type de virus informatique.

Les macrovirus sont les types de virus informatique les plus courants. Ils s’attachent aux fichiers qui contiennent les programmes macros et les séquences de commande par touche de clavier. Ils se trouvent donc généralement dans les documents Microsoft Word et / ou Excel.

Les infecteurs de fichiers se trouvent dans les fichiers exécutables (extensions .exe et .com). En ouvrant ce type de fichier pour lancer le programme qu’ils sont supposés soutenir, on déclenche sans même le savoir le code du maliciel.

Les virus informatiques de type initialisation se trouvent dans les clés USB. À l’origine présents dans des disquettes, on les retrouve aujourd’hui sous différentes formes et dans divers supports, les disques durs externes ne faisant pas exception. La majorité des systèmes d’exploitation domestiques sont équipés de protecteurs du secteur d’initialisation du disque dur, ils ne créent donc pas autant de dommages qu’à l’époque où les ordinateurs étaient démarrés par disquette.

 

 

Les types de virus informatique présents sur le web

 

Certains types de virus informatiques s’attaquent aux navigateurs internet. Leur code prend le contrôle de certaines fonctionnalités : la page d’accueil est changée en une page de faux moteur de recherche. Ils sont détectables lorsque l’on effectue une recherche dans la barre du moteur et qu’en pressant la touche entrée le navigateur redirige l’internaute sur un site complètement différent qui fait office de filtre malveillant.

Les virus de cryptage web sont des types de virus informatiques présents sur les sites populaires. Ils écrasent le code original du site pour incorporer des liens et des vidéos qui installent un maliciel sur l’ordinateur de l’internaute. Les pirates informatiques écrivent un code malveillant qu’ils postent en commentaire du site pour infecter la plateforme si bien que les propriétaires n’ont pas conscience de contaminer leurs visiteurs.

Face au dynamisme du secteur informatique et l’acharnement des pirates informatiques, il est crucial de choisir une formation dans une école spécialisée. En effet, ces établissements sont attentifs à proposer des contenus pédagogiques toujours réactualisés afin de toujours refléter les réalités concrètes du monde informatique professionnel. À ce titre, l’ESGI propose des formations animées par une équipe pédagogique composée de professionnels du secteur. École n°1 de l’alternance en informatique, ses enseignements sont à visée professionnalisante et pratique.

 

 

Pour tout connaître des types de virus informatiques ou apprendre à nettoyer un ordinateur, il est nécessaire de se former. Secteur en constantes mutations et à l’évolution très rapide, il est crucial que même les professionnels en poste poursuivent leur formation ou du moins leur veille technique du domaine.

200