Parc informatique : comment faire l’inventaire ?
X
JPO Live 27 octobre
L'ESGI vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Comment faire l’inventaire du parc informatique ?


Actualité publiée le 22 septembre 2021

parc informatique

Optimiser la performance d’un système informatique est incontournable pour une entreprise qui souhaite se développer. Effectuer un audit régulier de son parc informatique permet de s’assurer de la pérennité du système. Quels sont les conseils pour réussir l’inventaire du parc informatique ?

 

L’inventaire du parc informatique : les étapes clés pour une bonne gestion

Le parc informatique, qu’est-ce que c’est ?

Le parc informatique d’une entreprise représente l’ensemble des ressources matérielles et logicielles qui composent un système informatique et englobe :

  • Les postes fixes : Ordinateurs fixes, unités centrales et leurs accessoires 
  • Les postes mobiles : Ordinateurs portables, tablettes, smartphones
  • Les périphériques : Imprimantes, disques durs externes, caméras, micros
  • Les espaces de stockage : Cloud, serveur
  • Les réseaux : Bluetooth, wifi, modems
  • Les logiciels, applications et leurs licences

 

L’inventaire du parc informatique : comment procéder ?

  • Répertorier le matériel informatique, accessoires et équipements réseaux sur une base de données qu’il faudra maintenir à jour.
  • Mettre à jour et de façon automatique le système informatique.
  • Homogénéiser le parc informatique en définissant des profils de postes : Direction, marketing, comptabilité, finance afin d’optimiser son fonctionnement et réduire ses coûts de gestion.
  • Respecter le cycle de vie des postes pour un fonctionnement optimal : 3 ans pour un ordinateur portable, 5 ans pour ordinateur un fixe et 5 ans pour un serveur. Au-delà de ces délais, le matériel est moins performant et les risques de pannes augmentent.

 

Des solutions pour réussir l’inventaire du parc informatique

Pour mener à bien l’inventaire du parc informatique, celui-ci peut être confié à du personnel en interne pour s’assurer que le travail sera bien fait et qu’il n’y aura pas de mauvaises surprises. Le responsable informatique ou le gestionnaire du parc informatique de l’entreprise pourront tout à fait endosser cette responsabilité compte tenu de leur profil technique à savoir une bonne connaissance des systèmes d’information et une parfaite maîtrise des normes de sécurité. En termes de personnalité, ce collaborateur est un professionnel qui sait faire preuve d’un excellent relationnel, sens de la pédagogie et excellente capacité d’adaptation au sein d’une équipe.

 

Pour ceux qui souhaitent faire appel à un intervenant externe en freelance ou recruter un expert de l’informatique, il sera judicieux de choisir un professionnel hautement qualifié, de préférence diplômé d’une école supérieure informatique de type ESGI avec des compétences techniques et managériales avancées. Un candidat ayant suivi la spécialisation Management et Conseil en Systèmes d’Information disposera de toutes les qualités indispensables pour accéder à ce type de poste.

 

 

La bonne gestion du parc informatique est primordiale pour une entreprise et contribue à son succès sur le long terme. Pour cela, il est indispensable de mettre en place une stratégie adéquate pour recenser régulièrement l’ensemble du matériel informatique et ses accessoires. Confier cette mission en interne ou en externe à un professionnel qualifié de l’informatique est un choix qui s’avère judicieux pour toute entreprise qui souhaite optimiser le fonctionnement de son parc informatique et en réduire les coûts de gestion.

200