X
JPO Live 05/05
L'ESGI vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Inscrivez-vous
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Quelles compétences pour devenir Ingénieur en Cybersécurité ?


Actualité publiée le 23 mars 2021

Cybersécurité

Dans un contexte où les sociétés cherchent activement à se protéger contre les cyberattaques dont elles sont parfois victimes, le métier d’Ingénieur en Cybersécurité est actuellement très prisé sur le marché de l’emploi. Focus sur cette profession d’avenir.

 

 

Les missions de l’Ingénieur en Cybersécurité

 

L’Ingénieur Cybersécurité est responsable de la sécurité des données de son entreprise. Au quotidien, il lutte contre les différentes tentatives d’intrusion, afin d’éviter que des pirates informatiques n’exploitent des failles contenues dans le système informatique.

Ainsi, il effectue des audits réguliers du niveau de sécurité des systèmes informatiques, des applications web, ou de tout autre point d’entrée qui pourrait éventuellement permettre une attaque. Il doit donc détecter et analyser les différents incidents ou menaces, en identifiant leurs sources, leurs mécanismes, dans le but de leur bloquer l’accès au système.

Il doit également anticiper des plans d’action bien précis, qu’il faudra mettre en œuvre en cas de problème. Par exemple, comment réagir au lendemain d’une attaque ? Que faire en cas de faille constatée sur le site internet ?

De plus, l’Ingénieur en Cybersécurité se doit de sensibiliser le personnel de son entreprise sur les bonnes pratiques à adopter pour limiter le risque de cyberattaque. Il fait notamment en sorte que certaines erreurs évidentes soient évitées : par exemple, il peut expliquer à ses collègues pourquoi il ne faut jamais laisser un mot de passe écrit sur un post-it, ou bien laisser d’anciens employés accéder aux bases de données, etc.

 

 

Un niveau d’expertise élevé

 

L’ingénieur Cybersécurité dispose de nombreuses qualifications. En effet, il justifie de nombreuses compétences dans le domaine du développement informatique (notamment sur JavaScript et C/C++). Par ailleurs, il est parfaitement à l’aise avec les différents systèmes d’exploitation disponibles. Il est également en mesure de comprendre les fonctionnements, parfois très complexes, des architectures réseaux, qu’elles soient internes ou externes.

Au niveau de la rémunération, il faut noter que le salaire d’un Ingénieur en Cybersécurité est amené à rapidement évoluer dès sa sortie de l’école. Il peut atteindre 40 000 annuels au cours des deux premières années d’exercice, et augmente ensuite selon le nombre d’années d’expérience et le type d’employeur.

En général, l’Ingénieur en Cybersécurité est titulaire d’un bac +5 obtenu au sein d’une école d’Ingénieur, avec une spécialisation principale dans le domaine de la sécurité. L’ESGI par exemple, propose un cursus Mastère exclusivement consacré à la Sécurité Informatique. Cette formation propose de nombreux enseignements incontournables, qui permettront à l’étudiant de devenir un véritable spécialiste de la sécurité Informatique : il recevra notamment des cours portant sur la sécurité avancée des systèmes, la détection des intrusions (Thread Hunting), la cryptographie avancée, la sécurité des IoT…

 

 

Véritable garant de la sécurité des systèmes d’information, l’Ingénieur en Cybersécurité est aujourd’hui particulièrement recherché sur le marché de l’emploi, en particulier auprès des banques, des assurances, ou dans le secteur de la défense. Il atteste toutefois de compétences élevées, et doit avoir suivi une formation poussée dans le domaine de l’ingénierie et de la sécurité informatique.

200