Pourquoi privilégier une formation en alternance dans le secteur de l’informatique ?


Actualité publiée le 24 avril 2020

Alternance

Au moment de choisir son cursus post-bac, l’étudiant a généralement le choix entre formation continue et formation en alternance. Les formations en continue sont semblables aux cursus scolaires traditionnels, alors que les formations en alternance nécessitent que l’étudiant partage son temps entre son établissement scolaire et son entreprise.

De manière générale, les cursus en alternance sont davantage sollicités par les étudiants, qui les jugent plus professionnalisants.  Cette tendance se vérifie particulièrement dans le secteur de l’informatique.

 

 

Un point fort sur le CV

 

L’informatique fait partie des secteurs d’emploi privilégiant considérablement les profils d’étudiants formés en alternance. En effet, l’informatique est une discipline pouvant être divisée nettement entre champ pratique et champ théorique. Si les compétences théoriques sont acquises par l’étudiant lorsqu’il suit ses cours, l’immersion en entreprise est toutefois le meilleur moyen de les mettre en pratique dans un contexte professionnel.

 

Les recruteurs sont généralement moins enclins à embaucher des étudiants possédant uniquement un champ d’expertise théorique, car ils recherchent un personnel étant opérationnel et à l’aise en entreprise. Cela leur permet de réduite le temps de formation des jeunes diplômés, d’autant plus que certains logiciels pointus utilisés par les entreprises ne peuvent être pris en main immédiatement. Dans ce contexte, il arrive fréquemment qu’à l’issue de sa formation en alternance informatique, l’étudiant soit recruté par l’entreprise dans laquelle il a réalisé sa formation. De nombreux recrutements en alternance informatique se font d’ailleurs spécifiquement dans le but de former l’étudiant pour une future embauche.

 

 

Être rémunéré pour se former à un métier spécifique

 

Suivre une formation en alternance informatique constitue une excellente opportunité pour l’étudiant de compléter sa formation et de devenir autonome sur le terrain. Contrairement aux formations initiale, ces cursus sont conçus pour préparer à un métier précis, et permettent généralement à l’étudiant de se spécialiser dans le domaine de son choix.

Spécialisée dans les formations d’informatique en alternance, l’ESGI offre par exemple le choix entre des cursus spécialisés en Objets connectés, en Big Data ou en Ingénierie de la Blockchain.

 

En optant pour une alternance informatique, l’étudiant bénéfice d’un autre avantage non-négligeable : sa formation est prise en charge par l’employeur. A l’inverse de l’étudiant en formation initiale, il est donc rémunéré pour ses jours de présence en entreprise, ainsi que pour les jours où il est en formation. Les contrats en alternance sont très encadrés au niveau législatif, et le salaire de l’étudiant varie selon plusieurs critères, comme son âge ou la durée du contrat. L’ESGI propose différents types de cursus d’informatique en alternance, et ils sont accessibles dès la première année post-bac.

 

 

 

Il est donc particulièrement avantageux pour l’étudiant de s’orienter vers une formation d’alternance informatique.  Les recruteurs sont en effet plus susceptibles d’embaucher des jeunes diplômés bénéficiant déjà d’une première expérience professionnelle, car ils savent que ce type de profil est immédiatement opérationnel. Leur formation leur permet donc de faciliter leur insertion professionnelle, tout en faisant l’objet d’une rémunération.

SAS ANAPIJ
Adresse : 85 avenue Pierre Grenier – 92100 Boulogne-Billancourt
Une école
du Réseau GES
Le Réseau des Grandes Écoles Spécialisées
Établissement d'enseignement supérieur privé
200