L'ESGI interviendra lors de l'ICCC'22
X
JPO du 10/09
L'ESGI vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure ESGI
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

L’ESGI invitée à l’ICCC’22 !


Actualité publiée le 23 juin 2022

L’ESGI a eu le plaisir de participer cette année à la 13ème édition de l’International Conference on Computational Creativity (ICCC’22).

L’ICCC’22 s’est tenue du 27 juin au 1er juillet 2022 à l’Université libre de Bozen-Bolzano, dans le centre-ville de Bolzano en Italie. 

 

ICCC22

La Créativité Computationnelle

La créativité computationnelle est l’art, la science, la philosophie et l’ingénierie des systèmes informatiques qui présentent des comportements que des observateurs impartiaux considéreraient comme créatifs. En tant que domaine de recherche, il est en plein essor, avec des progrès dans la formalisation de ce que signifie d’être créatifs pour les logiciels, ainsi que de nombreuses applications passionnantes et précieuses dans les sciences, les arts, la littérature, les jeux et bien d’autres.

 

Les conférences ICCC organisées par l’Association for Computational Creativity depuis 2010 sont les seules conférences scientifiques qui se concentrent uniquement sur la créativité computationnelle et en couvrent tous les aspects.

 

 

L’ESGI à l’ICCC’22

C’est dans ce cadre que l’ESGI a été invitée à participer à l’ICCC’22, représentée par Alain Lioret, Coordinateur Pédagogique de la filière Ingénierie de la 3D et des Jeux Vidéo :

 

« Le sujet de mon intervention était : Calculs Quantiques pour la Créativité Computationnelle. L’idée est ici de montrer comment ces nouvelles techniques informatiques peuvent favoriser la création avec des ordinateurs d’un nouveau genre. Au sein de l’ESGI, 3 entités ont permis de participer à cette conférence :

 

  • Le Labo ESGI Digital Lab, laboratoire de recherche de l’ESGI, qui permet aux enseignants et étudiants qui le souhaitent de publier des articles dans des conférences nationales ou internationales.
  • Le cours de Biomimétisme : Arts Sciences Nature, dont le contenu aborde les notions de créativité computationelle
  • Le Cours d’Initiation à l’Informatique Quantique, qui permet de comprendre comment fonctionne l’informatique quantique 

 

La conférence Internationale sur la Créativité Computationnelle a été un moment riche et passionnant. De nombreuses nationalités de tous les continents étaient présents et l’ESGI a eu l’honneur de représenter la France.

 

Parmi les participants, japonais, finlandais, allemands, portuguais, indiens, américains, italiens, etc. on a pu notamment assister à une extraordinaire Keynote de Aaron Hertzman, sur le sujet : « Can Computers make Art ? »

 

D’un excellent niveau, cette conférence a ainsi pu réunir les meilleurs spécialistes mondiaux du domaine. C’est avec une très grande fierté que l’ESGI Digital Lab en a fait partie. »

 

 

C’est avec un immense plaisir que l’ESGI a participé à cette conférence qui aborde des sujets d’avenirs, ambition que partage l’école, ses intervenants et ses étudiants.

SAS ANAPIJ

Adresse : 85 avenue Pierre Grenier – 92100 Boulogne-Billancourt
Une école
du Réseau GES
Le Réseau des Grandes Écoles Spécialisées

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

Retrouvez-nous sur

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

200