Informatique : compétences et formation
X
JPO du 16 octobre
L'ESGI vous accueille pour sa Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Les compétences les plus recherchées en informatique en 2021


Actualité publiée le 25 août 2021

compétences recherchées informatique 2021

Avec la transition numérique, les entreprises enregistrent un besoin important de candidats issus de filières informatiques. Le secteur a le vent en poupe : quelles sont les compétences les plus prisées sur le marché du travail et pour quelles raisons ?

 

 

Métiers de l’informatique : le top 5 des compétences en 2021

Les métiers de l’informatique évoluent avec le développement des nouvelles technologies.

Aujourd’hui, ils sont représentés dans tous les secteurs d’activité. Cybersécurité, intelligence artificielle, big data, réalité virtuelle, les opportunités sont présentes dans les plus grands secteurs : santé, transports, production industrielle, finance, marketing.

 

Alors que les offres d’emploi sont nombreuses et affluent sur le marché, les compétences recherchées sont de plus en plus pointues. Pour ceux qui espèrent tirer leur épingle du jeu,

voici les 5 compétences informatiques à posséder en 2021 :

· L’Intelligence Artificielle (IA) et apprentissage automatique (ML) : L’IA représente l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine.

· La cybersécurité : c’est un ensemble de technologies, de processus et de pratiques dont l’objectif est de se protéger contre toutes attaques, dommages et accès non-autorisés.

 · La gestion de projet : c’est l’ensemble des activités informatiques qui regroupe la gestion des équipes, l’établissement des budgets et son suivi, la maîtrise d’oeuvre, les méthodologies, la conduite du changement.

 · La programmation : connue également sous le nom de codage, c’est l’ensemble des activités qui permettent d’écrire des programmes informatiques.

 · La créativité : c’est l’activité dont le but consiste à modéliser, simuler ou reproduire la créativité à l’aide d’un ordinateur

 

 

Pourquoi les compétences en informatique sont-elles recherchées?

Le secteur des technologies de l’information a le vent en poupe. Les formations sont nombreuses suivant la spécialité recherchée et les offres d’emploi attractives. Quelles sont les raisons pour se former aux métiers de l’informatique en 2021 ?

 

· Une demande élevée : l’informatique fait partie de notre quotidien et les besoins en professionnels dans ce secteur sont en très forte hausse ces dernières années (transition numérique, cyberattaques, crise du covid-19, télétravail, etc.).

· Une rémunération attractive : les compétences dans le secteur de l’informatique étant très prisées par les recruteurs et la demande en hausse sur le marché du travail, les salaires des professionnels dans le secteur sont particulièrement élevés.

· Des spécialisations variées: le secteur informatique offre des spécialisations et des débouchés très divers : ingénieurs en informatique, développeurs web, chefs de projets, etc. Les candidats postulants aux métiers de l’informatique ont le choix pour se former et choisir une spécialisation qui leur correspond.

 

Pour les étudiants qui souhaitent profiter de ce secteur porteur et se former aux métiers de l’informatique, l’ESGI (École Supérieure de Génie Informatique) est une école dont les diplômes sont reconnus par l’État et propose des formations spécialisées en informatique de niveau Bac à Bac +5. Forte de son expérience de 30 ans, l’ESGI s’adapte aux changements et à l’évolution du secteur et à ses besoins.

Le secteur informatique est en perpétuelle évolution et les recruteurs recherchent constamment des compétences pointues pour s’adapter rapidement aux changements dans ce secteur : Intelligence Artificielle, cybersécurité, gestion de projet, programmation, créativité sont les compétences qui feront la différence sur un CV en 2021 !

200