X
Live étudiants 15/06
Echangez avec nos étudiants le 15/06 à 18h30 !
En savoir plusJe m'inscris
Brochure ESGI
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Meet-Up : La propriété intellectuelle dans l’informatique


Actualité publiée le 25 janvier 2022

 Article version site

 

Internet permet un accès simplifié à énormément de contenu et d’éléments en tout genre qui peuvent paraitre complètement libres de droit. Pour autant, il existe de nombreuses lois sur la protection des créations dans le domaine de l’internet, notamment avec les brevets. Ce sujet est parfois flou, c’est pourquoi 5 étudiants de la filière Ingénierie du Web ont choisi, pour leur Meet-Up le thème de la propriété intellectuelle dans l’informatique.

 

 

L’objectif de ce Meet-Up était donc d’expliquer aux étudiants les principes de base de la propriété intellectuelle dans l’informatique et tous les processus qui en découlent afin de les aider dans leur future carrière. Au travers de quatre interventions de professionnels aguerris, l’objectif était de fournir le maximum de détails et d’explications possible le temps d’une conférence.

 

 

Des interventions enrichissantes

 

 

Le Meet-Up s’est ouvert avec l’intervention de deux avocats du cabinet « Oolith avocats ». Maître Gala Paricheva et Maître Isabelle Brunet ont présenté une introduction sur la propriété intellectuelle. Cette dernière, très détaillée, leur a permis d’évoquer les différentes catégories de propriété industrielle, des droits d’auteurs ainsi que les lois permettant de les définir.

 

La deuxième intervention a été animée par Maître Steve Outzmeguine, avocat du cabinet Avomedias. Ce dernier a détaillé les droits d’auteur et a précisé ce que l’on pouvait qualifier d’œuvre originale ou non.

 

La juriste étudiante, Wiaame Zehaf, s’est exprimée à son tour et a expliqué quelles propriétés industrielles sont brevetables et pour quelles raisons. Elle en a également profité pour parler des conditions de détention d’une marque avec notamment la durée de validité du nom de celle-ci, ainsi que d’autres éléments indispensables à connaitre.

 

Enfin, Maître Ema Bergonier du cabinet Lexing, a conclu en abordant la différence entre les droits d’auteurs et les brevets. A travers sa conférence, elle a expliqué les démarches à suivre pour déposer un brevet. Enfin, elle a exposé les défauts du droit du brevet comme le fait qu’à la fin de sa validité, l’œuvre sera publique et donc utilisable par quiconque.

 

 

Un Challenge organisationnel

 

 

L’organisation de cette conférence n’a pas été chose aisée car les étudiants voulaient avoir des professionnels aguerris en tant qu’intervenant dans leur présentation. Malgré une organisation relativement difficile, ils ont apprécié organiser ce Meet-Up qui leur aura d’apprendre à prendre contact avec des professionnels et à présenter un projet. Ils ont dû faire preuve de persuasion et d’organisation afin de donner envie à leurs intervenants de s’engager dans cette belle aventure.

 

« Concernant l’organisation technique de la diffusion, n’ayant aucune expérience, cela a été difficile mais enrichissant. Lors de la diffusion, nous avons rencontré quelques problèmes aussi bien techniques qu’humains. En effet, nous avons eu des problèmes de retransmission de son que nous avons su régler rapidement. Mais le début de la conférence a été compliqué à gérer à cause de cela et les premiers intervenants ont débordé sur le sujet des intervenants. Il m’a donc fallu intervenir pour résoudre le problème rapidement et réorganiser le temps de parole. De belles leçons à garder en mémoire pour l’avenir ! »

Mathieu Pionnier

 

 

De manière générale, le Meet-Up s’est bien passé, les intervenants étaient réceptifs et la conférence était interactive. Les spectateurs posaient des questions pertinentes qui ont aussi joué un rôle dans le bon déroulement global de la soirée.

SAS ANAPIJ

Adresse : 85 avenue Pierre Grenier – 92100 Boulogne-Billancourt
Une école
du Réseau GES
Le Réseau des Grandes Écoles Spécialisées

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

Retrouvez-nous sur

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

200