Missions du consultant web : comment construire le bon bagage ?
X
Live étudiants 15/06
Echangez avec nos étudiants le 15/06 à 18h30 !
En savoir plusJe m'inscris
Brochure ESGI
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Quelles sont les missions du consultant web ?


Actualité publiée le 25 mars 2022

Le métier de consultant web se développe considérablement et répond à une véritable attente des professionnels (PME, collectivités territoriales, multinationales tous secteurs confondus). Véritable expert en ingénierie du web, excellent communicant, manager et responsable technique, quelles sont les missions du consultant web ?

 

 consultant web

Consultant web : des missions d’accompagnant

Le rôle du consultant est d’analyser les projets qui lui sont présentés, d’évaluer les besoins de ses clients et de les conseiller afin d’opter pour les solutions informatiques les mieux à même de répondre à leurs attentes.

 

Sa principale mission est donc de donner à une entreprise des avis quant à sa stratégie internet (mise en place d’un site e-commerce par exemple) tout en apportant son aide lors des diverses étapes du projet. C’est un véritable accompagnateur du développement stratégique des entreprises avec lesquelles il travaille. Pour remplir cette mission, il doit donc faire preuve de solides connaissances techniques dans le domaine du web et des nouvelles technologies, ainsi que de véritables compétences relationnelles.

 

Il lui faut aussi avoir une vision globale les dynamiques et des contraintes du web en lien avec l’économie actuelle. Sa mission de conseil le pousse alors à effectuer une veille constante de ces divers secteurs afin d’offrir des prestations et des audits de qualité.

 

Les consultants web peuvent être spécialistes d’un domaine spécifique et exercer dans cinq grands domaines :

  • L’architecture web : la mise en place du système réseau d’une entreprise.
  • Le référencement : dans ce cas il officie comme consultant SEO/ SEM.
  • La stratégie digitale, qui est le domaine de prédilection des consultants web analystes.
  • L’ergonomie : il offre un conseil qui suit les méthodes de l’UX Design.
  • Le marketing, il conseille alors à propos des stratégies de vente des produits en ligne.
  • La sécurité informatique, en proposant des outils d protection des interfaces.

 

Comment apprendre les missions de consultant web ?

Les missions du consultant web ne peuvent être prises en charge qu’après avoir suivi une formation technique et professionnalisante auprès d’un établissement d’enseignement spécialisé. Il est aussi important que le cursus fasse preuve de trois critères de choix : qu’il se déroule sur cinq années, qu’il permette de s’expertiser et qu’il s’organise selon la modalité de l’apprentissage en alternance.

 

Pour remplir efficacement sa mission de conseiller, il doit avoir un bagage technique opérationnel en ingénierie du web. Le consultant web sait donc maîtriser les langages et les frameworks les plus courants et peut réaliser lui-même tous les types de sites web : statiques, web service pour une PME comme une multinationale.

 

À titre d’exemple, la filière Ingénierie du web de l’ESGI offre à ses étudiants de se former pleinement aux missions du consultant web grâce à l’alternance et à une pédagogie de projet d’exception.

 

 

Il est tout à fait possible d’exercer comme consultant web au sein d’une entreprise, d’une agence ou à son compte, bien que ce professionnel travaille généralement au sein d’un cabinet de conseil. Après quelques années d’expérience, la rémunération d’un bon consultant web se situe entre 35 000 et 80 000 euros bruts annuels.

SAS ANAPIJ

Adresse : 85 avenue Pierre Grenier – 92100 Boulogne-Billancourt
Une école
du Réseau GES
Le Réseau des Grandes Écoles Spécialisées

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

Retrouvez-nous sur

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

200