Intégrer l'ESGI via Parcoursup
X
JPOD du 01/02
L'ESGI vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure ESGI
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge

Intégrer l’ESGI via Parcoursup


Actualité publiée le 25 janvier 2023

Depuis le mercredi 18 janvier, la plateforme nationale Parcoursup a ouvert les demandes de préinscription ! Bonne nouvelle, parmi vos vœux vous pourrez dorénavant sélectionner la première année en alternance sous contrat d’apprentissage de l’ESGI. Cela vous permettra de choisir, après deux années de tronc commun, l’une des 9 spécialisations que propose l’école. Mais comment candidater sur Parcoursup ?

Parcoursup

©Pixabay

 

La plateforme Parcoursup permet de choisir parmis 21 000 formations différentes, mais aussi de se renseigner sur ces formations (modalités d’admission, possibilité d’alternance…). C’est l’occasion d’affiner votre projet professionnel en faisant correspondre des formations à vos envies d’études.

 

Après la phase de recherche, pour en savoir plus sur les établissements qui vous intéressent, vous pouvez participer à des journées portes ouvertes. A l’ESGI, vous avez tous les mois la possibilité de participer à des Journée Portes Ouvertes, à des Soirée Portes Ouvertes ou encore à des Portes Ouvertes Digitales. Tous ces événements vous permettront de rencontrer des étudiants, des enseignants, des membres de l’équipe pédagogique afin d’échanger avec eux. L’équipe d’admission est également présente lors de ces rencontres afin de répondre à toutes vos questions.

 

 

Formulation des vœux

A partir du 18 janvier, vous pouvez créer votre espace candidat sur Parcoursup. Pensez à bien renseigner toutes les informations demandées pour maximiser vos chances. Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux pour les formations en initial et 10 vœux supplémentaires pour les formations en alternance. Pensez bien à hiérarchiser vos demandes en formulant des sous-vœux.

 

Le choix de l’alternance est stratégique, il vous permettra de vous professionnaliser dès le début de vos études. A l’ESGI, le service Relations Entreprises accompagne les étudiants dans leurs recherches d’alternance mais aussi dans la rédaction de leur CV et lettre de motivation ou pour préparer leurs entretiens. En première année, durant les 4 premiers mois, le rythme est de 8 semaines de cours puis 8 semaines en entreprise afin de vous familiariser avec l’environnement professionnel. Vous aurez ensuite 2 jours de cours et 3 jours en entreprise jusqu’à la fin de l’année.

 

Retenez bien la date du 9 mars, dernier jour pour formuler vos vœux ! Vous aurez alors jusqu’au 6 avril pour finaliser votre dossier. Il vous faudra compléter les éléments suivants :

  • Informations sur vos années de collège et lycée (matières principales et le nombre d’heures mensuelles ou annuelles, les options et les langues suivies)
  • Vos activités et vos centres d’intérêt
  • Pour certaines formations, un CV

 

 

Réponses des formations

A partir du 1er juin, les premières réponses sont disponibles. Faîtes bien attention, certaines réponses sont soumises à condition (« Oui-si »). Cela signifie que vous devrez peut-être effectuer une mise à niveau, du tutorat… Vous devez impérativement répondre à chaque proposition en respectant les délais indiqués dans votre dossier.

 

Vous avez jusqu’au 15 juillet pour accepter une proposition d’admission. Faîtes donc bien attention à accepter la formation qui vous convient le mieux et surveillez les réponses au fur et à mesure. Vous pourrez ensuite effectuer votre inscription administrative et vous préparer à intégrer l’école de votre choix !

 

Si vous décidez d’intégrer l’ESGI, vous pourrez choisir, après deux années de tronc commun, l’une des neuf spécialisations de pointe que propose l’école :

 

Que faire si je n’ai pas de proposition ?

Pas de panique, il y a toujours une solution, vous ne vous retrouverez pas sans école. Commencez par vous tourner vers votre lycée qui pourra vous accompagner dans votre choix d’orientation et vous proposer d’autres possibilités. C’est également l’occasion de préparer la phase complémentaire.

 

Du 15 juin au 12 septembre, vous pourrez formuler 10 nouveaux vœux sur Parcoursup auprès de formations qui ont encore des places disponibles. Vous pouvez également vous renseigner auprès d’établissement qui recrutent hors Parcoursup.

 

 

Pour rappel il est impératif de bien prendre le temps pour chacune des étapes, et de respecter le calendrier. Ainsi, vous aurez mit toutes les chances de votre côté pour trouver LA formation idéale dans laquelle vous vous sentirez à votre place. 

SAS ANAPIJ

Adresse : 85 avenue Pierre Grenier – 92100 Boulogne-Billancourt
Une école
du Réseau GES
Le Réseau des Grandes Écoles Spécialisées

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2022

Retrouvez-nous sur

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2022

200