X
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté
Futur bachelier ?
L'ESGI recrute hors Parcoursup !
En savoir plus

Rencontre avec les alumni de l’ESGI – Outhmane ABOUDAMIR


Actualité publiée le 26 juin 2020

alumni-outhmane-aboudamir

Présentez-vous en quelques mots…

Bonjour, je m’appelle Outhmane ABOUDAMIR, diplômé de l’Ecole Supérieure de Génie Informatique – ESGI promo 2017.

Je suis Consultant expérimenté de la practice Entreprise application chez Deloitte.

Ambassadeur talents et responsable d’un programme de recrutement des meilleurs profils juniors et expérimentés pour le pole Technology de Deloitte.

 

Quand avez-vous intégré l’ESGI et pour quelle formation ?

J’ai intégré l’ESGI en 2015 pour compléter mon parcours académique par un Mastère en Management et Conseil des Systèmes d’Information. 

 

Quels ont été d’après vous, les avantages de la formation que vous avez suivie ?

La formation MCSI à l’ESGI m’a permis de développer des compétences et des softs skills inhérents et indispensables au métier du conseil : un très bon esprit analytique et de synthèse, de la rigueur, de la créativité / innovation et une bonne capacité d’adaptation.

Une formation basée sur des modules qui s’adaptent avec les besoins du marché et aussi avec les nouvelles tendances technologiques.

 

Quel souvenir gardez-vous de vos années d’études au sein de l’ESGI ?

En écrivant ces quelques lignes, un souvenir en particulier me vient en mémoire…

Le verre du vendredi soir avec les collègues après une longue journée de présentation en comité projet… L’ESGI nous a permis d’apprendre et de nous développer tant sur le plan personnel que professionnel.

 

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui suivent aujourd’hui cette formation ?

En plus de développer ses connaissances métiers et techniques, j’estime que les meilleurs conseils que je puisse vous donner sont les suivants :

  • Travailler son Pitch ! Savoir se vendre et se raconter est indispensable pour la suite de votre insertion professionnelle.
  • Développer ses softs skills : bonne prise de parole en public, storytelling et confiance en soi !

Ainsi la citation de Milan Kundera prend tout son sens : « Ce qui distingue l’autodidacte de celui qui a fait des études, ce n’est pas l’ampleur des connaissances, mais des degrés différents de vitalité et de confiance en soi »

 

Avez-vous gardé contact avec vos anciens camarades ?

Nous sommes tous connectés grâce aux réseaux sociaux. Pour certains, les camarades d’école d’autrefois sont devenus les très bons amis d’aujourd’hui !

 

Avez-vous rencontré des difficultés lors de vos entretiens d’embauche ? Si oui lesquelles ?

Aucune difficulté rencontrée lors des entretiens d’embauche grâce à la préparation et aux conseils des professionnels de notre école.

 

Votre formation vous a-t-elle permis d’atteindre vos objectifs professionnels ?

En sortie d’école, mon objectif premier était d’intégrer un cabinet de conseil du Big4… Aujourd’hui j’ai pu atteindre cet objectif en grande partie grâce à ma formation qui m’a apporté les compétences nécessaires pour les carrières de haut niveau.

 

Parlez-nous de votre poste…

J’ai rejoint Deloitte – premier cabinet mondial d’audit et de conseil – en tant que consultant junior en 2017.

J’ai commencé ma carrière dans le secteur de la défense et de la sécurité par un poste de responsable des processus financiers liés aux normes IFRS (les normes IFRS sont les normes internationales d’Informations Financières destinées à standardiser la présentation des données comptables échangées au niveau international).

Aujourd’hui, je suis responsable d’un programme de transformation ERP de l’un de nos clients leader mondial du transport et de la Supply Chain.

Nous intervenons, mon équipe et moi, sur toutes les phases du projet : de la stratégie jusqu’à la mise en œuvre de la solution. Pour illustrer, en conception, je participe aux ateliers, j’anime et recueille les besoins de mon client. Ensuite, je fais l’interface entre ce besoin client et les équipes de développement informatique et j’accompagne enfin la mise en place de la solution en apportant mon expertise métier et mes connaissances techniques.

200