X
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Se former en ligne aux métiers de la sécurité informatique


Actualité publiée le 27 août 2020

Sécurité informatique

 

La cybersécurité fait actuellement partie des secteurs qui génèrent le plus d’emplois dans l’informatique, et c’est pourquoi il peut être très judicieux d’envisager une carrière dans ce domaine.   Face à la demande croissante des entreprises, qui recrutent fréquemment des étudiants en alternance, il est aujourd’hui possible d’opter pour une formation en sécurité informatique exclusivement en ligne.

 

 

Une meilleure flexibilité

 

La cybersécurité est un secteur professionnel très prometteur, car de nombreuses entreprises souhaitent être protégées en cas de cyberattaque. Il existe donc une forte demande dans ce domaine. Mais les métiers de la sécurité informatique nécessitent toutefois des qualifications pointues. Les postes à pourvoir sont généralement accessibles à partir du niveau bac+5, et il est indispensable d’avoir préalablement suivi un cursus spécialisé pour y être éligible.  

En intégrant un mastère spécialisé en sécurité informatique, l’étudiant acquiert des connaissances théoriques propres à ce domaine : sécurité avancée des systèmes, programmation système et réseaux sous Linux©, détection des intrusions, sécurité de la blockchain…

Malgré la qualité de ces enseignements théoriques, une formation en cybersécurité ne serait pas « complète » si elle ne permet à l’étudiant de mettre ses connaissances en application. Pour cette raison, de nombreux établissements d’enseignement supérieur proposent de suivre un cursus en alternance. Le rythme des formations en alternance varie selon les modalités des établissements. En règle générale, l’étudiant doit ponctuellement s’absenter de son entreprise pour suivre une semaine de cours, à des dates préalablement fixées par son école.

Depuis quelques années, certains établissements, comme l’ESGI, permettent à l’étudiant de bénéficier de modalités plus souples quant à son cursus en alternance, en lui proposant de suivre un Mastère Sécurité Informatique exclusivement en ligne. Ainsi, l’étudiant est en mesure de suivre ses cours sans avoir l’obligation de quitter son entreprise pour plusieurs jours, une organisation plus flexible, pour lui comme pour son employeur.  

 

 

Comment s’organise une formation en ligne ?

 

Le programme du Mastère Sécurité Informatique online est identique à celui du Mastère en présentiel, et l’étudiant bénéficie de la même qualité de suivi de la part de son équipe pédagogique. La seule différence se situe dans la répartition des cours : l’étudiant suit deux modules de cours par mois, en assistant, deux fois par jour, à 45 minutes de cours en direct. Un samedi par mois, il se rend également sur le campus afin d’être évalué sur les deux modules en question.

Plusieurs dispositifs sont mis en œuvre de sorte à ce que l’étudiant en sécurité informatique ne se retrouve pas dans une situation isolée : il peut échanger à tout moment avec les autres apprenants grâce à la plateforme extranet, mais également les rencontrer directement au cours d’une journée d’intégration et d’un séminaire thématique d’une semaine au second semestre.

 

 

La formation en sécurité informatique en ligne représente donc une alternative idéale pour l’étudiant ne pouvant pas s’absenter de son lieu de travail trop fréquemment. Elle lui garantit, pour ainsi dire, un enseignement de qualité optimale, avec un programme adapté à son rythme de vie en entreprise. 

200