X
Samedi 5 décembre
L'ESGI vous accueille pour sa Journée Portes Ouvertes !
Inscrivez-vous
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

7 idées de métier pour travailler dans les nouvelles technologies


Actualité publiée le 8 septembre 2020

metiers-informatique

Selon une étude publiée par Pôle emploi début 2020, le domaine du numérique recrute en moyenne 2,4 fois plus que les autres secteurs, et plus de 190 000 postes devraient être créés d’ici 2022. La perspective de travailler dans les nouvelles technologies est donc très engageante. Mais quelles sont les possibilités de carrière dans ce secteur ?  

 

 

Une demande réelle

 

Le top 3 des professions les plus recherchées au cours de l’année 2018 comprend exclusivement des métiers issus du secteur des nouvelles technologies, d’après Pôle emploi. 

Le métier de Développeur Web surpasse ce classement, et incarne un choix de carrière particulièrement stratégique. C’est lui qui a la lourde responsabilité de créer un site internet au fonctionnement optimal, ce qui implique de maîtriser de nombreuses compétences et langages de programmation. 

Le Développeur Mobile fait lui aussi l’objet d’une sollicitation importante de la part des employeurs : véritable expert en codage informatique, il travaille sur la création d’applications utilisables sur tablette, smartphone ou parfois même sur des objets connectés.

Le Chef de Projet Web occupe également un rôle majeur au sein des entreprises. Il est chargé d’évaluer la faisabilité et la pertinence d’un projet de site internet. Pour cela, il s’occupe de rédiger les grandes phases du projet dans un cahier des charges, en fixant ses délais et son budget.

 

 

De nombreux domaines d’expertise

 

Le phénomène Big Data a engendré l’apparition d’une multitude de professions dans le monde des nouvelles technologies. Dans un contexte où les entreprises récoltent quotidiennement des masses de données, elles ont besoin d’experts en traitement statistique pour les exploiter correctement. Le Data Scientist par exemple, est un spécialiste en gestion et en étude de données massives. Il conçoit des modèles dans le but de « faire parler » l’ensemble des données récoltées, pour ensuite utiliser ces informations à des fins commerciales.

Parallèlement, les métiers liés à la protection des données font aussi l’objet d’une forte demande dans l’univers des nouvelles technologies. Ainsi, la présence d’un Expert en Cybersécurité est désormais incontournable aux entreprises qui génèrent d’importants volumes de données. L’expert en Cybersécurité permet d’assurer une protection maximale du système informatique d’une société, car il le teste régulièrement pour identifier d’éventuelles tentatives d’intrusion ou des failles de sécurité.

Le domaine des IoT (Internet des Objets Connectés) connaît également un développement considérable depuis quelques années et recrute de nombreux profils. Le Développeur Java par exemple, est indispensable pour la création d’objets connectés et le développement d’applications diverses. L’Ingénieur en Système Embarqué, quant à lui, a pour tâche principale de faire en sorte que des ordres soient correctement envoyés à un objet connecté, dans le but de lui faire réaliser une tâche spécifique.

Ces professions des nouvelles technologies comptent à la fois parmi les plus demandées et les mieux rémunérées du marché. Elles exigent toutefois un niveau d’expertise très élevé, et pour y être éligible, il est préférable d’avoir préalablement suivi une formation spécialisée au sein d’une école d’informatique. L’ESGI propose, à ce titre, des filières très diversifiées à l’étudiant, qui peut alors choisir entre plusieurs Mastères spécialisés : Ingénierie du Web, Intelligence Artificielle et Big Data, Sécurité Informatique…

 

 

Envisager une carrière dans les nouvelles technologies est donc un choix particulièrement judicieux à l’heure actuelle. Toutefois, les postes à pourvoir exigent de posséder un haut niveau de compétences spécifiques. Il est donc fortement conseillé de s’orienter vers une école d’informatique pour les acquérir.

200