X
Samedi 5 décembre
L'ESGI vous accueille pour ses Portes Ouvertes Digitales !
Inscrivez-vous
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Comment bien réviser les concours d’entrée aux écoles d’informatique ?


Actualité publiée le 27 octobre 2020

 concours

Les écoles d’informatique sont actuellement très prisées des étudiants. Elles permettent d’acquérir des compétences élevées, qui ouvrent l’accès à des métiers hautement qualifiés. L’intégration d’une école d’informatique requiert toutefois la réussite préalable d’un concours d’entrée visant à déterminer si l’étudiant a le profil adéquat pour suivre ce type de formation. Comment s’y préparer ?

 

 

Des connaissances à maîtriser

 

Les concours pour intégrer une école d’informatique permettent d’évaluer si l’étudiant possède le niveau requis pour accéder à des formations très pointues ; sécurité informatique, architecture des logiciels… Il doit donc posséder certaines bases fondamentales en informatique, ainsi que de bonnes aptitudes plus générales.

Dans certains cas, l’étudiant a le choix entre plusieurs spécialisations possibles et doit donc passer des tests de niveau liés à la spécialité choisie. L’étudiant est également évalué sur son niveau en anglais, qui est la langue de référence en informatique.

Afin de ne pas pénaliser les étudiants dans le contexte de crise sanitaire actuel, certains établissements ont instauré des dispositifs spécifiques pour le passage de leur concours d’entrée. C’est notamment le cas de l’ESGI, qui a mis en place une procédure 100 % online pour ses différentes épreuves. Les tests peuvent ainsi être réalisés en ligne, et le seul prérequis exigé pour l’étudiant est de posséder un ordinateur avec une connexion internet. A l’issue de ces tests, l’étudiant passe un entretien individuel en vision conférence afin d’exposer ses motivations.

Pour mettre toutes les chances de son côté, l’étudiant peut réviser en s’aidant de l’application mobile « Test de logique » de Nomad Education. Spécifiquement conçue pour la préparation des concours, cette application gratuite propose de nombreux exercices et QCM permettant d’améliorer ses aptitudes psychotechniques.

 

 

Ne pas négliger les matières secondaires

 

La plupart des étudiants souhaitant passer le concours d’entrée en école d’ingénieur possèdent un excellent niveau dans les matières scientifiques. C’est pourquoi les matières « secondaires » ou les entretiens oraux peuvent faire toute la différence. Les écoles de génie informatique sont en effet à la recherche de profils polyvalents, qui seront aptes à travailler à l’international ou à communiquer avec leurs équipes… Par conséquent, aucune impasse ne doit être faite, même sur les matières plus générales !

Il est également conseillé de bien préparer son entretien oral. Loin d’être une formalité, cette entrevue permet d’évaluer directement le profil du candidat : il doit donc s’entraîner à bien gérer son stress et savoir s’exprimer de manière suffisamment convaincante.

Durant la période de préparation au concours d’école informatique, l’étudiant doit s’organiser avec rigueur afin de ne pas se laisser déborder. Idéalement, il peut se constituer un planning pour lui permettre de répartir ses révisions de manière équitable, tout en se prévoyant des temps libres.

 

 

La période de révision du concours d’entrée en école d’informatique constitue une étape cruciale pour l’étudiant. Il doit en effet prouver ses connaissances en informatique tout en attestant d’un bon niveau d’aptitudes générales.

 

200