Christophe Felidj : de directeur pédagogique à auteur


Actualité publiée le 28 novembre 2019

Ancien directeur pédagogique de la filière MCSI et intervenant au sein de l’ESGI Christophe Felidj est également coauteur de « DSCG 5 Management des systèmes d’information ». Focus sur cette figure emblématique de l’ESGI.

 

Pouvez-vous vous présenter ?

Christophe Felidj, je suis diplômé de Montpellier Business School, de l’Université de Bradford au Royaume-Unis et de l’IAE de Paris. J’ai commencé mon parcours dans le domaine du conseil en SI et en organisation principalement dans le domaine bancaire et financier. J’ai occupé plusieurs fonctions dans ce secteur : consultant, chef de projet et manager. J’ai ainsi eu la chance d’accompagner de nombreuses entreprises telles que la Société Générales, BNP Paribas, la SNCF ou Saint Gobain… dans leur transformation numérique.

 

Quelle fonction occupez-vous au sein de l’ESGI ?

Jusqu’à présent, je suis responsable de la formation MCSI, Management et Conseil en Système d’Information, en tant que directeur pédagogique, mon rôle consiste à définir le programme de formation et identifier les meilleurs professionnels et enseignants pour transmettre leurs connaissances à nos étudiants. Mon rôle consiste également à accompagner les étudiants dans leur formation et les conseiller dans leur intégration professionnelle. Je suis très heureux du travail accompli ces dernières années sur notre cursus. Nos étudiants sont tous en CDI dans les 6 mois suivant leur diplôme avec un salaire moyen qui vient de franchir le cap des 40 000€ en moyenne !

Pour ce début d’année, je passe la main en tant que directeur pédagogique à Pierre ALLOUX. Cela me permettra d’accompagner le Réseau GES dans sa démarche qualité et la reconnaissance de nouvelles certifications. Je reste naturellement professeur à l’ESGI et poursuis mes enseignements sur des modules liés aux métiers du conseil ou à l’évolution des SI.

 

D’où vous est venu l’idée de collaborer avec Valérie Ho ?

Lorsque Dunod m’a contacté pour écrire un ouvrage sur le management des SI, j’ai rapidement pensé à une collaboration avec Valérie VO HA. Valérie est une professionnelle et une formatrice investie à l’ESGI. Elle intervient également au sein de PPA Business School. Valérie dispose d’une réelle prise de hauteur sur les domaines du management des SI. Sa vision à la fois théorique et pratique me semblait parfaitement adaptée aux attentes des étudiants.

 

À qui s’adresse ce livre ?

Le livre s’adresse initialement auprès des étudiants de DSCG, le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, afin de les préparer à l’épreuve de Management des SI.

L’ouvrage est très accessible et s’adresse plus globalement à tout étudiant ou professionnel issu d’une formation non informatique (école de commerce, université en sciences de gestion…) qui souhaite acquérir les compétences fondamentales du management des SI. Il permet de comprendre simplement les enjeux des principales problématiques actuelles liées au SI telles que la sécurité des SI, la gestion de projet, les ERP, Le Big Data, l’externalisation du SI, le pilotage de la fonction informatique ou l’audit des SI …Ces compétences sont aujourd’hui indispensables à tous les managers et dirigeants.

 

Retrouvez « DSCG 5 Management des systèmes d’information ».

SAS ANAPIJ
Une école
du Réseau GES
Le Réseau des Grandes Écoles Spécialisées
Établissement d'enseignement supérieur privé
200