Programmation de drone : que peut-on faire ?
X
JPOD du 12/10
L'ESGI vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure ESGI
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Quelles sont les possibilités de programmation d’un drone ?


Actualité publiée le 28 janvier 2022

drones

Les pilotes professionnels comme les amateurs ont besoin de connaître les techniques de programmation des trajectoires et des circuits de vol de leurs drones. Les possibilités de programmation d’un drone sont d’ailleurs un critère d’achat important pour de nombreux pilotes. Ces fonctionnalités sont aussi un élément essentiel afin de sécuriser le vol d’un appareil : lesquelles sont-elles ?

 

 

Pourquoi utiliser les fonctionnalités de programmation d’un drone ?

Cette étape doit avoir lieu avant le décollage afin de maîtriser parfaitement l’appareil, tout en le stabilisant suffisamment pour obtenir des prises de vue aérienne parfaites.

 

Un drone doit être muni d’un système de navigation programmable, ainsi que de caméras et de capteurs permettant d’éviter les obstacles. Il doit aussi bénéficier de processeurs suffisamment puissants pour analyser en temps réel les variables extérieures à l’appareil, afin de le stabiliser automatiquement.

 

Attention, cependant, à faire la différence entre un vol automatisé et un vol autonome. Le vol autonome est interdit en France, il consiste à laisser l’appareil effectuer un trajet préalablement fixé sans aucune intervention du pilote. Le vol automatisé, quant à lui, laisse le drone à vue d’un opérateur, à condition de respecter une portée de 100 m et une hauteur de 150 mètres.

 

La programmation automatique d’un drone est capitale pour obtenir un bon rendu et garantir la sécurité du vol de l’appareil.

 

 

Comment maîtriser la programmation du vol automatique d’un drone ?

Ainsi, il est tout à fait envisageable de déterminer un plan de vol automatisé pour un drone. À ce titre, les meilleurs modèles de drones ont développé une forme de programmation de vols intelligents très appréciés des pilotes professionnels et amateurs. Il s’agit de fonctionnalités techniques entre programmation avant le décollage et actions pendant le vol.

 

Ce sont des paramétrages qui permettent de rendre le pilotage de l’appareil plus facile et fluide. Ces programmations de vols intelligents comprennent :

– Le Return to Home : l’appareil retourne seul à son point de départ et atterrit en douceur.

– Le Follow Me : le drone filme la personne qui pilote et peut détecter des sujets pendant son vol.

– Le Headless : cette fonctionnalité permet de ne pas avoir à gérer la position avant / arrière du drone.

 

Les pilotes suivent des formations afin d’être en mesure de bien paramétrer leurs appareils. Le niveau technique des programmations de drones ne fait qu’augmenter et les meilleurs techniciens informatiques sont activement recherchés afin de développer le secteur et les capacités des appareils.

 

Pour faire carrière dans la programmation de drones, il est capital de suivre une formation technique et professionnalisante auprès d’un enseignement spécialisé en génie informatique. À ce titre, l’ESGI offre à ses étudiants la chance de suivre des cursus premium, qui bénéficient d’un haut niveau académique et technique et se déroulent selon la modalité de l’apprentissage en alternance.

 

 

La programmation de drones est un secteur d’avenir, qui se développe de manière exponentielle sans connaître la crise. Pour travailler dans le domaine, une formation d’ingénieur informatique reconnue est exigée.

SAS ANAPIJ

Adresse : 85 avenue Pierre Grenier – 92100 Boulogne-Billancourt
Une école
du Réseau GES
Le Réseau des Grandes Écoles Spécialisées

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

Retrouvez-nous sur

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

200