Métier de chef de projet web : missions et formation
X
Live étudiants 15/06
Echangez avec nos étudiants le 15/06 à 18h30 !
En savoir plusJe m'inscris
Brochure ESGI
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Tout savoir sur le métier de chef de projet web


Actualité publiée le 28 février 2022

Le métier de chef de projet web est un emploi technique et activement recherché par les recruteurs informatiques. C’est ce professionnel qui est chargé de la gestion d’un projet de création ou de refonte de site internet. Analyse des besoins de ses clients, rédaction d’un cahier des charges et coordination des équipes : en quoi consiste précisément le métier de chef de projet web ?

 

chef de projet web

Métier de chef de projet web : définition et missions principales

Le métier de chef de projet web peut se décliner dans diverses disciplines de spécialité : SEO, SEM, E-commerce ou encore édition par exemple. Ce professionnel travaille donc sur une multitude de supports : sites, portails, applications mobiles, etc. Il est aussi très polyvalent quant aux actions à effectuer : buzz, marketing digital, campagnes de communication en ligne, etc.

 

Dans le cadre de ses missions, il commence par effectuer un audit des besoins de son commanditaire. Suite à cette première phase d’analyse, il évalue la faisabilité du projet au regard des tendances du web, du marché ou de l’environnement économique mondial.

 

Cette première étape le conduit à rédiger un cahier des charges où il définit un planning de production du site web et établit les budgets conjointement avec le commanditaire.

 

Lors de la phase de développement, il est chargé de l’encadrement des équipes techniques avec lesquelles il travaille : les graphistes, les réalisateurs, les développeurs, les rédacteurs ou encore les prestataires externes (les hébergeurs et les fournisseurs du site web par exemple).

 

Le métier de chef de projet web requiert des compétences de haut niveau dans plusieurs secteurs, de l’édition à l’audiovisuel en passant par l’informatique, la gestion, le management et l’administration.

 

 

Quelle formation pour exercer le métier de chef de projet web ?

Pour exercer comme chef de projet web, il faut se former à la maîtrise des logiciels professionnels comme Photoshop ainsi qu’à la manipulation des langages web (comme Ajax l’HTML pu le PHP).

 

Le chef de projet web a parfaitement conscience que l’évolution rapide et exponentielle des nouvelles technologies et de leurs potentialités le contraint à effectuer une veille constante et consciencieuse de son secteur. Il peut donc être parfois amené à suivre une formation même en tant que professionnel en poste, afin de maîtriser les derniers outils de son secteur.

 

Idéalement, il a suivi une formation jusqu’à un niveau bac +5 et l’obtention d’un titre de Mastère spécialisé. À l’issue de son cursus universitaire, un chef de projet web junior gagne près de 2200 euros par mois et cette base de rémunération évolue très rapidement au fil de sa carrière. En effet, il est possible qu’un chef de projet web gagne près de 70 000 euros annuels.

 

Le parcours de l’ESGI forme à ce titre au métier de chef de projet web grâce à une pédagogie innovante et de haut niveau académique. Axé sur la pratique, les formations de l’établissement offrent d’apprendre par la modalité de l’apprentissage en alternance et débouchent sur des titres reconnus par l’État.

 

 

Le métier de chef de projet web s’exerce à la suite d’une sérieuse formation en ingénierie informatique suivie auprès d’un établissement spécialisé.

SAS ANAPIJ

Adresse : 85 avenue Pierre Grenier – 92100 Boulogne-Billancourt
Une école
du Réseau GES
Le Réseau des Grandes Écoles Spécialisées

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

Retrouvez-nous sur

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

200