Gérer sa e-réputation : conseils et outils
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Les outils pour bien gérer sa e-réputation


Actualité publiée le 28 juin 2022

La notoriété en ligne et l’identité numérique d’une structure professionnelle contribuent grandement au bon développement économique d’une entreprise. En quoi bien gérer sa e-réputation est un enjeu central pour la direction des sociétés et comment faire afin d’obtenir une notoriété qui favorise son développement ?

 

E-reputation

 

Gérer sa e-réputation : incontournable pour une entreprise

Dans le cadre de l’économie numérique mondiale d’aujourd’hui, bien gérer sa e-réputation est devenu essentiel au bon développement d’une entreprise. Une notoriété en ligne positive et dynamique apporte en effet à une structure de nouveaux prospects et renforce la confiance de ses clients en ses activités ainsi qu’en sa solidité, ce qui accroît son volume de vente.

 

L’e-réputation d’une organisation, c’est son image numérique. Elle se compose des informations en ligne qui la concernent, ses réseaux sociaux, blogs, sites et/ou partenariats (avec des Youtubeurs notamment). Cette notoriété, acquise dans l’espace Internet, comprend donc des éléments maîtrisés par l’entreprise et d’autres non.

 

Désormais, tous les consommateurs à la recherche d’une information à propos d’une entreprise se connectent sur Internet, qui est devenue la source principale pour obtenir des informations sur les structures professionnelles. C’est pour cette raison qu’il faut constamment prêter attention à son identité numérique et à sa e-réputation. Une erreur ou un manque de soin peuvent gravement entacher la notoriété d’une société et avoir des conséquences graves sur ses activités.

 

 

 

E-réputation : 3 outils pour bien la gérer

Internet fonctionne comme un bouche-à-oreille virtuel, qui répond à des codes spécifiques. Pour parvenir à instaurer et à maintenir une bonne e-réputation, les professionnels développent des stratégies construites autour de 5 grands outils.

 

  • Les moteurs de recherche. Pour qu’un prospect puisse accéder à toutes les informations d’une entreprise, présentées de manière positive et engageante, il est crucial que les plus grands moteurs de recherche positionnent en tête de page les résultats liés à la structure. En effet, 67 % des clics des internautes sont effectués sur les cinq premiers résultats de Google. Ce positionnement est devenu tellement important qu’un parle même de « pages de notoriété ».
  • Les réseaux sociaux. Ils sont à la fois un excellent indicateur de son niveau de notoriété digitale et un outil puissant pour gérer sa e-réputation. Grâce aux diverses techniques du community management, les internautes bénéficient d’une communication permanente avec leurs marques favorites. Un des outils les plus importants de la gestion de la e-réputation via les réseaux sociaux consiste d’ailleurs à instaurer des partenariats avec les influenceurs qui y postent des contenus réguliers.
  • Les sites d’avis (comme Tripadvisor ou Yelp), ou encore les plateformes, les blogs et les forums. Les discussions numériques libres à propos d’une entité ou d’une marque ont des répercussions positives importantes sur les ventes d’une structure.

 

En somme, afin de mettre en place les bons outils pour gérer sa e-réputation, il est important de ben connaître l’état de sa notoriété en ligne et les enjeux à la maintenir positivement. Grâce à ce premier état des lieux, les professionnels du web et du marketing sont en mesure de déterminer quels seront les moyens et les outils à utiliser pour renforcer ou améliorer leur e-réputation.

 

Afin d’y parvenir, les sociétés se dotent de services numériques spécialisés, composés de chefs de projet web, consultants en e-business, concepteurs de sites ou encore experts du digital. Ces professionnels ont suivi une formation spécialisée au sein d’un établissement d’enseignement supérieur, à l’instar de l’ESGI, qui offre des parcours de formation premium en alternance.

 

 

Aujourd’hui, bien gérer sa e-réputation est une opération centrale pour les directions des plus grandes multinationales. Une erreur sur la Toile, qui entache la notoriété d’une entreprise peut avoir des répercussions graves sur ses activités physiques.

SAS ANAPIJ

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