X
JPO du 16 octobre
L'ESGI vous accueille pour sa Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Des étudiants de l’ESGI premiers au Siggraph


Actualité publiée le 27 juillet 2021

Le Siggraph (Special Interest Group on Computer GRAPHics and Interactive Techniques), salon aux Etat-Unis d’envergure mondiale, accueille chaque année des professionnels venus présenter leurs travaux dans les domaines de l’infographie et la programmation graphqiue. C’est un événement majeur pour l’industrie des images numériques. Une compétition se déroule également chaque année, voyant s’affronter de nombreux projets en lien avec le secteur, portés par des professionnels ou des étudiants. Et cette année, 3 étudiants de la filière Ingénierie de la 3D et des Jeux-Vidéo de l’ESGI sont arrivés premiers de la catégorie étudiante. Ce sont également les seuls français du palmarès !

 

Un projet complexe de dessin en temps réel

Chaque année les étudiants de cinquième année doivent réaliser en groupe un projet annuel sur le thème de leur choix. Félix Cantet, Julien Boutet et Sofiane Ben Embareck ont choisi comme thème la génération d’images, la génération procédurale, thème qu’ils avaient souvent abordé durant leurs deux années de Mastère.

 

Leur projet : Procedural Real-Time Live Drawing Animation. Il consiste à générer une animation de dessin à partir d’une image statique, pour obtenir une image finale qui soit dessinée. Ce projet leur a demandé énormément de temps, de patience mais surtout beaucoup de recherches, notamment dans des publications scientifiques, aussi bien en français qu’en anglais. Ils gardent néanmoins de très bons souvenirs de ce projet :

 

« La réalisation du projet nous a permis de gagner en confiance en nous et de nous initier à la recherche. Et notre participation au Siggraph nous a permis d’échanger avec beaucoup de professionnels du secteur et d’obtenir une certaine légitimité dans notre domaine »

Sofiane Ben Embareck – étudiant en 5e année de la filière Ingénierie de la 3D et du Jeu-Vidéo

 

Pour le Siggraph, ils ont donc réalisé un poster de 2 pages, c’est-à-dire deux pages en anglais expliquant leur projet de façon détaillée. Ils ont eu la chance de pouvoir le présenter lors d’une session technique, ne regroupant que les meilleurs posters, en compagnie d’entreprises et de grands laboratoires de recherche venus présenter leurs propres projets, très souvent de grande envergure.

 

 

L’ESGI encourage ses jeunes talents

L’ESGI a toujours poussé ses étudiants à entreprendre, à se lancer dans de nouveaux projets, à participer à des concours… C’est pour cela que la filière Ingénierie de la 3D et des Jeux-Vidéo inclue la participation au Siggraph dans la pédagogie : c’est la finalité du projet annuel des cinquièmes années. L’objectif est de challenger les étudiants, de leur montrer les choses incroyables qu’il est possible de faire dans leur domaine et de leur donner la possibilité de se démarquer en présentant leur projet à des professionnels de renom.

 

 

Un challenge intense, mais que les étudiants relèvent toujours avec plaisir. En effet, ce n’est pas la première fois que les talents de l’ESGI parviennent à se qualifier au Siggraph, et nous sommes persuadés que ce ne sera pas la dernière !

200