X
SPO du 14/12
L'ESGI vous accueille pour sa Soirée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure ESGI
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Journée d’immersion à l’ESGI


Actualité publiée le 29 septembre 2022

Rencontre avec Kévin Chevreuil, un étudiant de l’ESGI en 5ème année, passionné d’informatique. C’est avec enthousiasme que Kévin s’est prêté au jeu de l’interview.

visuel kévin 

  • Peux-tu te présenter?

Je me nomme Kevin CHEVREUIL j’ai 26 ans et je suis étudiant à l’ESGI depuis ma première année post-bac.  Je suis actuellement étudiant en filière SRC (Systèmes, Réseaux et Cloud Computing) en 5ème année. Je suis spécialisé dans les systèmes, et particulièrement l’open-source. Je travaille aujourd’hui comme consultant spécialisé dans l’open-source et la sécurité des systèmes open-source dans mon alternance. 

  • Pourquoi as-tu choisi l’ESGI ? 

Je n’avais entendu que du bien de l’ESGI pendant mes années de bac pro et, après avoir fait une journée portes ouvertes à l’ESGI, j’ai été convaincu par la qualité de l’enseignement. Je savais aussi que j’allais pouvoir apprendre encore plus grâce à l’alternance possible dès la première année et ne pas me soucier du financement de mes études. 

Pour moi, c’est cela qui a fait la différence avec d’autres écoles. Le fait qu’il y ait 9 filières et la diversité des profils techniques sont aussi un atout pour l’apprentissage ! 

  • Qu’est-ce qui t’a poussé à choisir le cursus informatique? Et ta filière? 

Depuis mon plus jeune âge, je ne sais pas pourquoi, mais je sais que je veux faire ça. Quand j’ai eu mon premier ordinateur personnel, j’ai commencé à «bidouiller» les systèmes pour comprendre leur fonctionnement, puis j’ai découvert le monde de GNU/Linux. C’était une révélation. J’ai orienté mes études et le choix de la filière en ce sens. Grâce à la filière SRC, je peux perfectionner mes compétences en systèmes, notamment grâce aux divers projets pédagogiques à réaliser pendant la formation, projets qui sont souvent libres et laissent du temps pour expérimenter des choses. 

  • Sur une semaine combien d’heures de cours as-tu ? 

Cela dépend des semaines. En moyenne, je dois avoir 35 heures de cours par semaine. Aucune semaine n’est pareil. 

  • Ces derniers te permettent-ils d’être à 100% autonome quand tu es en entreprise ? 

Les cours dispensés à l’ESGI donnent une base de connaissance pour développer des compétences sur les technologies recherchées sur le marché du travail. Cependant, ce qui fait la différence, c’est l’investissement de temps et la rigueur dans le travail pendant et en dehors de la formation qui permettent de devenir autonome rapidement. Aujourd’hui, je suis en autonomie quasi complète dans mon alternance grâce à cela. 

  • En quoi consiste le cours «Docker et DevOps»? Qu’apprends-tu ? 

Le cours Docker et DevOps est un cours durant lequel on apprend les fondements des technologies de conteneurisation (particulièrement Docker) et mouvance DevOps. Ce cours est organisé avec une grande partie pratique permettant de mettre en œuvre la partie théorique précédemment enseignée. J’ai particulièrement aimé ce cours, le formateur est très pédagogue et, à la fin du cours, nous avons de bonnes connaissances sur cette technologie. L’objectif du cours est de pouvoir déployer et construire n’importe quelle image Docker, avec ou sans image de base. C’était très enrichissant, j’ai appris beaucoup lors de la construction d’images sans image de base.

  • Quelle matière préfères-tu et pourquoi? 

Je ne pense pas être très objectif pour répondre à cette question, mais je préfère les cours de Linux et virtualisation open-source. Ces cours me passionnent car étant adepte d’open-source, je suis naturellement plus attentif dans ces cours. Mais toutes les matières sont intéressantes, que ce soit réseaux, virtualisation ou sécurité, car chaque cours apporte des compétences importantes, peu importe le secteur choisi en fin d’études. 

  • Kévin, si l’école t’a mis des paillettes dans les yeux, que conseillerais-tu à un futur étudiant? 

Je conseillerais à toutes les personnes qui veulent se lancer dans l’informatique et ayant envie de faire leur cursus à l’ESGI de se lancer. C’est une belle aventure, sans regrets pour ma part. Intégrer l’ESGI demande de la rigueur et de l’organisation, nécessaires pour assurer la réussite de ses études au sein de l’ESGI, rigueur qui s’apprend au quotidien ! 

  • Tu es libre de choisir «le mot de la fin», lequel choisis-tu? 

Merci de m’avoir proposé cette interview, j’espère qu’elle apportera quelque chose à chaque personne qui la lira ! 

SAS ANAPIJ

Adresse : 85 avenue Pierre Grenier – 92100 Boulogne-Billancourt
Une école
du Réseau GES
Le Réseau des Grandes Écoles Spécialisées

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2022

Retrouvez-nous sur

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2022

200