Comment résoudre un bug informatique ?


Actualité publiée le 27 septembre 2022

Un bug informatique correspond à une différence technique entre le comportement attendu d’une application logicielle et ce qui est en réalité obtenu de sa part. Lorsque les développeurs et les programmateurs sont face à ce cas de figure, il leur appartient de déboguer leur application : chercher l’origine du bug et la corriger. Comment font-ils ?

 

visuel bug

Identifier le bug informatique

 

C’est la première étape de la correction, ou du débogage. Il est évidemment plus aisé de corriger une erreur après l’avoir identifiée. Pour parvenir à la trouver, il faut observer et comprendre la logique interne au bug.

Pour y parvenir, les professionnels de la programmation s’attachent à reproduire le bug (ou plus exactement les conditions qui ont conduit le logiciel à bugger). Il leur faut donc obtenir le maximum d’informations sur l’état du système au moment où l’erreur est avenue. Les développeurs utilisent alors les logs, qui permettent de retracer les étapes d’utilisation et de suivre le processus jusqu’au déclenchement de l’erreur.

 

S’ensuit la compréhension technique du bug. Attention, néanmoins : l’identification des processus techniques qui ont conduit au bug ne permet pas toujours de pleinement le comprendre. Il s’agit pour les programmateurs de déterminer le comportement attendu, pour mieux définir en quoi la situation est problématique. Ils se réfèrent alors à la documentation autour du projet, comme le cahier des charges par exemple.

 

Il faut ensuite délimiter l’erreur, afin de localiser la partie précise du code qui pose problème. On identifie alors le moule et on recherche la ligne qui cause le bug. Cela permet alors d’auditer le code, ou d’inspecter les autres parties pour vérifier les interactions avec l’intégralité de l’écriture et la partie problématique.

 

Comment corriger un bug informatique ?

 

Une fois l’erreur définie, comprise et délimitée, il est important de la corriger, ce qui fait partie des missions des développeurs et des programmateurs. Naturellement, un code défectueux ne peut être considéré comme corrigé s’il n’est pas plusieurs fois testé.

 

Les professionnels reproduisent alors le contexte technique leur ayant permis de repérer le bug et vérifient qu’il n’y a pas une nouvelle erreur ni régressions. Le risque est en effet de créer de nouveaux bugs informatiques en modifiant le code de base. Au passage, les professionnels s’attachent également à nettoyer le bug, ce qui consiste non seulement à corriger les erreurs d’écriture du code, mais également à l’améliorer.

 

Enfin, dans le cadre de projets DevOps pour maintenir une information saine entre les divers développeurs d’une agence, il est important de signaler le bug. Les rapports de bug comprennent sa description, les causes, le comportement attendu du logiciel et sa résolution.

 

Apprendre à résoudre les bugs informatiques nécessite donc de maîtriser les principaux langages de programmation et de savoir comment opérer techniquement. La méthode des développeurs s’apprend en école d’ingénierie informatique et par la pratique professionnelle. C’est pour cette raison que l’ESGI propose à ses étudiants un excellent niveau d’enseignement et de nombreux stages en entreprise.

 

L’assistance informatique est le domaine qui gère les bugs des particuliers comme des professionnels. Les plus courants sont des symptômes de lenteur, une attaque de virus, des redémarrages intempestifs ou des applications qui quittent seules.

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