X
JPO Live 05/05
L'ESGI vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Inscrivez-vous
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Les compétences nécessaires pour devenir expert développeur


Actualité publiée le 29 mars 2021

Expert développer

À l’ère du digital, les experts en informatique sont plus sollicités que jamais sur le marché de l’emploi. Le métier de développeur fait notamment l’objet d’une demande accrue, car ce professionnel est en mesure de traduire la demande d’un client en code informatique. Quelles sont les compétences requises pour devenir un expert développeur ?

 

 

Plusieurs spécialisations possibles

 

Grossièrement, le développeur web met ses compétences en œuvre pour mettre du contenu en ligne, ce qui se traduit par la création d’un site internet. Il doit donc connaître de nombreux langages web, car ils lui servent régulièrement à coder les pages web qu’il doit créer.  Pour lui, la connaissance du langage HTML est par exemple un véritable indispensable, mais il doit également connaître d’autres langages de programmation, tels que le langage CSS, JavaScript, PHP, MySQL, etc. Parmi ses nombreuses compétences, le développeur doit également être familiarisé avec les différents outils de programmation, et maîtriser les outils de CMS.

Un développeur dit « expert » est généralement considéré comme un spécialiste d’une technologie précise. Il est notamment possible d’être un expert Ios (en se spécialisant dans la programmation d’applications pour iPad et iPhone), un expert du langage Java, un expert en cybersécurité, etc. Par ailleurs, l’expert développeur justifie systématiquement d’un certain nombre d’années d’expérience.

 

Un niveau d’études élevé

 

Indépendamment de ses compétences en informatique, l’expert développeur doit attester de références solides, et mener une veille technologique constante afin de bien rester à jour sur les différentes avancées techniques.

L’expert développeur doit également avoir mis ses compétences en œuvre dans des projets concrets, en rapport avec son domaine de spécialisation. Un expert en développement mobile par exemple, aura notamment pris part à des projets incluant différentes sortes de technologies, sur des champs d’action différents, et dans différentes versions.

Il est également en mesure de comprendre les tendances du moment de façon instantanée, et se révèle capable d’anticiper les évolutions technologiques à venir, ce qui lui permet de faire des choix plus facilement.

Par ailleurs, son excellente vision d’ensemble lui permet de donner la bonne impulsion aux projets sur lesquels il travaille. C’est aussi un bon communiquant, qui peut transmettre son savoir et ses compétences à ses pairs.

Le salaire médian d’un expert développeur web s’élève à 37 250 euros annuels, ou à 19 euros de l’heure. Pour occuper ce poste, il est toutefois impératif de justifier d’un bac+ 5 en informatique, car les compétences attendues sont très élevées. Certaines écoles de génie informatique, comme l’ESGI, proposent d’ailleurs un cursus Mastère exclusivement dédié à l’Ingénierie du Web et à ses professions. Avec des cours portant sur la technologie web et frameworks, les outils et l’environnement web, ou encore l’analyse, conception et gestion de projet web, l’étudiant a alors la garantie d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour se préparer à devenir expert développeur !

 

 

L’expert développeur dispose non seulement de nombreuses compétences, mais justifie également d’un certain niveau d’expérience, ce qui lui permet de prendre des décisions avisées et de mener à bien les projets sur lesquels il travaille.

200