X
Live étudiants 06/12
Echangez avec nos étudiants à 18h
Je m'inscris au live
Brochure ESGI
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Tout savoir sur la crypto-économie


Actualité publiée le 31 janvier 2023

La crypto-économie est un principe révolutionnaire d’économie alternative qui repose sur la décentralisation de son fonctionnement et qui s’appuie massivement sur l’utilisation des cryptomonnaies, des outils et des acteurs du web 3.0. Longtemps décriée par les économistes traditionnels, elle convainc aujourd’hui de plus en plus de professionnels de la finance. Explications.

visuel crypto economy

© Pexels

Crypto-économie : une définition à l’aube du web 3.0

La crypto-économie repose sur une gestion décentralisée des services Internet tels qu’ils sont conçus dans le web 3.0. Elle repose sur la participation de tous les utilisateurs en direct (de pair à pair) sans passer par des infrastructures intermédiaires (comme les banques centrales, dans une économie traditionnelle).

 

La crypto-économie se base donc majoritairement sur l’utilisation de la blockchain en tant qu’outil de transaction automatique et sécurisée des données, ce qui offre de remplacer les intermédiaires de l’économie classique.

 

On peut alors considérer que la crypto-économie se base sur trois principes fondamentaux :

 

  • Construire un système véritablement choisi par ses utilisateurs.
  • Utiliser les principes de la cryptographie pour prouver l’historicité et l’authenticité des messages et des transactions.
  •  Utiliser des produits financiers économiques durables et sécurisés numériquement.

 

Quels sont les avantages de la crypto-économie ?

La crypto-économie, en plus de représenter un système universel et égalitaire, permet de créer une réserve de valeur stable, parallèlement à l’or dans un contexte économique instable. Le bitcoin fait aussi office d’une protection contre l’inflation croissante. C’est que le potentiel de rendement d’un actif de la crypto-économie est colossal : le prix du bitcoin en USD a un taux de croissance annuel de près de 130 %.

 

Le principe d’autorégulation du système de la crypto-économie est également un avantage de poids qui permet de prendre les devants sur les dynamiques des marchés internationaux.

 

Pourquoi la crypto-économie est-elle encore source de méfiance ?

Malgré son aspect ultra-sécuritaire, la crypto-économie fait encore peur. Certaines plateformes d’échange ont en effet été victimes de cyberattaques, certains utilisateurs ont été victimes de manœuvres frauduleuses, des structures ont même fait faillite, entraînant dans leur chute de nombreux internautes. Néanmoins, la défaillance et les mauvaises pratiques dans la crypto-économique ne sont pas plus importantes que dans l’économie traditionnelle.

 

Les éléments digitaux qui composent ce nouveau système font preuve d’une grande volatilité. Le cadre légal est également insuffisant (actuellement) et les escroqueries pullulent. Par ailleurs, l’utilisation des crypto-monnaies n’est pas acceptée dans tous les secteurs et, généralement, un achat sous cette forme requiert des frais de transaction très élevés.

 

Crypto-économie : avenir et enjeux

Les enjeux de la crypto-économie sont colossaux et ont un impact international. Il s’agit de fonder une toute nouvelle économie globale qui fonctionne de manière égalitaire sans l’influence des États et de la géopolitique au sens classique. Par exemple, le Bitcoin a construit son succès sur son principe d’universalité : tout le monde peut disposer d’un compte s’il le désire : il n’y a pas d’interdits bancaires.

 

Avec la crypto-économie, les entreprises (et les start-ups notamment) peuvent lever des fonds très rapidement au niveau mondial. Et au niveau légal, les cryptomonnaies représentent un nouveau type de propriété digitale qui est examinée afin d’être mieux régulées au niveau de leur taxation. On pourra alors taxer les plus-values financières issues du système de la crypto-économie, comme c’est déjà le cas en France (la plus-value sur un actif numérique est taxé à 30 % comme toute plus-value financière).

 

L’ESGI a conscience des enjeux et des potentialités de la crypto-économie dans les échanges de demain au niveau international. L’établissement a donc à cœur de sensibiliser ses étudiants en ingénierie informatique au développement de produits fiables et sécurisés.

 

La crypto-économie s’appuie sur des acteurs qui se développent et évoluent au quotidien : mineurs qui sécurisent les blockchains, acheteurs, vendeurs, plateformes d’échanges, néo-banques ou même États qui mettent en place un cadre légal favorable à la crypto-économie.

Adresse : 85 avenue Pierre Grenier – 92100 Boulogne-Billancourt
Une école
du Réseau GES
Le Réseau des Grandes Écoles Spécialisées

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Novembre 2023

Retrouvez-nous sur

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Novembre 2023

200