Kaml Hennou invité au Journal de l’Emploi


Actualité publiée le 15 janvier 2020

Depuis 1983, l’ESGI forme des ingénieurs informatique au plus haut niveau. Le secteur est en perpétuel évolution, il représentait en 2018 plus de 400 000 salariés. La demande des entreprises est importante : « Il y a une forte pénurie au niveau des informaticiens cela représente 30 000 informaticiens qu’il manque dans les entreprises en France » souligne Kamal Hennou.

 

Les études à l’ESGI

 

Les deux premières années représentent un tronc commun durant lequel les étudiants vont acquérir les bases de l’informatique. Ils ont ensuite la possibilité de choisir une spécialisation parmi les 9 proposées. Toujours plus innovante l’école innove en propose la première formation mondiale en ingénierie de la blockchain.

Pour en savoir plus sur l’école, visionnez le passage du Directeur Kamal Hennou dans l’émission, le Journal de l’Emploi.

 

Retour en image sur le Cloud Day


Actualité publiée le 14 janvier 2020

Depuis plus de 30 ans, l’ESGI forme des professionnels dont les compétences sont reconnues auprès des entreprises. 
Parmi les 9 filières proposées à nos étudiants, la spécialisation Systèmes, Réseaux et Cloud Computing permet d’acquérir des compétences opérationnelles dans toutes les problématiques inhérentes à la conception, l’implémentation, la gestion et l’administration d’infrastructures de réseaux informatiques et des systèmes qui les exploitent. En partenariat avec des consultants experts, des formateurs et des entreprises, l’école a organisé la 6ème édition de l’ESGI Cloud Day. 

Conférences, workshop et ateliers vous sont proposés, articulés autour de trois thèmes principaux :

  • L’automatisation des réseaux et systèmes
  • Les conditions de réussite d’une migration des outils « On premise » vers le Cloud
  • Les nouveaux paradigmes, notamment en termes de sécurité pour les DS

 

 

 

Christophe Felidj : de directeur pédagogique à auteur


Actualité publiée le 28 novembre 2019

Ancien directeur pédagogique de la filière MCSI et intervenant au sein de l’ESGI Christophe Felidj est également coauteur de « DSCG 5 Management des systèmes d’information ». Focus sur cette figure emblématique de l’ESGI.

 

Pouvez-vous vous présenter ?

Christophe Felidj, je suis diplômé de Montpellier Business School, de l’Université de Bradford au Royaume-Unis et de l’IAE de Paris. J’ai commencé mon parcours dans le domaine du conseil en SI et en organisation principalement dans le domaine bancaire et financier. J’ai occupé plusieurs fonctions dans ce secteur : consultant, chef de projet et manager. J’ai ainsi eu la chance d’accompagner de nombreuses entreprises telles que la Société Générales, BNP Paribas, la SNCF ou Saint Gobain… dans leur transformation numérique.

 

Quelle fonction occupez-vous au sein de l’ESGI ?

Jusqu’à présent, je suis responsable de la formation MCSI, Management et Conseil en Système d’Information, en tant que directeur pédagogique, mon rôle consiste à définir le programme de formation et identifier les meilleurs professionnels et enseignants pour transmettre leurs connaissances à nos étudiants. Mon rôle consiste également à accompagner les étudiants dans leur formation et les conseiller dans leur intégration professionnelle. Je suis très heureux du travail accompli ces dernières années sur notre cursus. Nos étudiants sont tous en CDI dans les 6 mois suivant leur diplôme avec un salaire moyen qui vient de franchir le cap des 40 000€ en moyenne !

Pour ce début d’année, je passe la main en tant que directeur pédagogique à Pierre ALLOUX. Cela me permettra d’accompagner le Réseau GES dans sa démarche qualité et la reconnaissance de nouvelles certifications. Je reste naturellement professeur à l’ESGI et poursuis mes enseignements sur des modules liés aux métiers du conseil ou à l’évolution des SI.

 

D’où vous est venu l’idée de collaborer avec Valérie Ho ?

Lorsque Dunod m’a contacté pour écrire un ouvrage sur le management des SI, j’ai rapidement pensé à une collaboration avec Valérie VO HA. Valérie est une professionnelle et une formatrice investie à l’ESGI. Elle intervient également au sein de PPA Business School. Valérie dispose d’une réelle prise de hauteur sur les domaines du management des SI. Sa vision à la fois théorique et pratique me semblait parfaitement adaptée aux attentes des étudiants.

 

À qui s’adresse ce livre ?

Le livre s’adresse initialement auprès des étudiants de DSCG, le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, afin de les préparer à l’épreuve de Management des SI.

L’ouvrage est très accessible et s’adresse plus globalement à tout étudiant ou professionnel issu d’une formation non informatique (école de commerce, université en sciences de gestion…) qui souhaite acquérir les compétences fondamentales du management des SI. Il permet de comprendre simplement les enjeux des principales problématiques actuelles liées au SI telles que la sécurité des SI, la gestion de projet, les ERP, Le Big Data, l’externalisation du SI, le pilotage de la fonction informatique ou l’audit des SI …Ces compétences sont aujourd’hui indispensables à tous les managers et dirigeants.

 

Retrouvez « DSCG 5 Management des systèmes d’information ».

Les rentrées décalées de l’ESGI


Actualité publiée le 25 novembre 2019

Intégrer une formation en janvier ? Avec l’ESGI c’est possible !

 

Nombreuses sont les raisons qui conduisent les étudiants à se positionner sur une rentrée décalée. Que ce soit un changement d’orientation, un retour de séjour, un retour d’année sabbatique, des résultats tardifs ou des rattrapages la problématique est la même : comment ne pas perdre une année ?

 

Si vous êtes dans une de ces situations l’ESGI vous offre l’opportunité d’intégrer son programme Grande Ecole grâce à sa rentrée décalée. Grande Ecole d’Informatique post bac, notre établissement délivre des formations accessibles en alternance et reconnus par l’État niveau 6 et 7. À l’ESGI c’est 9 spécialisations qui s’offrent à vous.

 

Cette rentrée décalée est une réelle opportunité qui vous permet de vous réorienter sans perdre une année. Un des avantages des rentrés décalées est la possibilité de voyager plusieurs mois sans regret avant de reprendre sa formation post bac.

 

À l’ESGI l’intégration de nos étudiants dans le cadre de ces rentrées est la même que les rentrées classiques. L’admission se fait par un test qui est composé de

deux épreuves :

  • Test informatique, aptitudes générales ou anglais lié à l’année et/ou à la spécialisation choisie
  • Un entretien individuel de motivation

 

Vous pouvez retrouver la procédure d’admission en cliquant ici

 

Grâce au service des relations entreprises, nous vous accompagnons afin de définir votre projet professionnel. Cela permet de créer une relation de proximité aux bases solides et de vous donner l’opportunité de trouver l’alternance qui correspond à vos attentes.

 

Prêt à intégrer votre prochaine école d’informatique ?
Inscrivez-vous à la prochaine date de concours en cliquant ici

 

Pourquoi choisir l’ESGI ?
Découvre les  raisons de rejoindre l’ESGI
Besoin d’en savoir plus sur l’ESGI ?
Télécharge la brochure cliquant ici

ESN DAYS


Actualité publiée le 14 novembre 2019

 

Événement dédié aux entreprises spécialisées dans le numérique, L’ENS Day s’est tenue au cœur de l’ESGI en Novembre dernier.

 

L’ESN Day est organisé par les responsables pédagogiques et en partenariat avec différentes entreprises. Cette année, ce sont des collaborateurs de SFR, 24S, Sopra Steria ou encore Synapsys qui sont venu à la rencontre des étudiants de l’ESGI. Cet événement leur offre l’opportunité de découvrir les dernières avancées des domaines concernés comme les réseaux ou le numérique. Cela leur permet également de faire le point sur les grands enjeux actuels à travers des conférences, de tables rondes et de workshops.
En parallèle, un Business Hall permet à nos partenaires de rencontrer nos futurs diplômés afin de partager leurs expériences et de les conseiller.

 

Renouvellement du partenariat VMWare


Actualité publiée le 3 octobre 2019

À l’occasion de cette nouvelle rentrée académique, l’ESGI renouvelle son partenariat avec VMWare et participe au VMWare IT Academy Program.

VMware est une entreprise leader dans les solutions de virtualisation grâce à des produits célèbres comme Workstation ou VSphere.

Grâce à cet accord, les étudiants de l’ESGI ont accès à tous les produits VMWare avec licences d’un an, aux ressources pédagogiques en ligne (supports officiels, e-learning, vidéos…) et à des réductions aux examens de certifications.

Les enseignants certifiés de l’ESGI ont aussi la possibilité d’utiliser les outils de présentation et les travaux dirigés proposés par VMWare.

L’ESGI forme ses étudiants en cycle Bachelor et Mastère aux technologies de virtualisation VMWare et s’appuie pour cela sur un environnement complet de serveurs dédiés gérés par le Laboratoire Infrastructure de l’école (Bi-Xeon 28C/56T, 128Go de RAM…).

À l’issue de ces cursus de formation, nos étudiants sont préparés pour le passage de la certification VCA DCV (Data Center Virtualization). 

 

Hackathon « GES Digital Innovation Week »


Actualité publiée le 15 avril 2019

En partenariat avec l’agence Résonéo, cette nouvelle édition du Hackathon “GES Digital Innovation Week” a réuni les étudiants de l’ESGI, de l’ICAN, de l’ECTIV et de PSVA autour d’une problématique commune. L’opportunité pour les étudiants de mettre à profit leurs compétences au sein d’équipes mêlant coders, designers et spécialistes du marketing digital.

Le brief du client :
Chaque minute sur internet, 4 millions de recherches Google sont effectuées, 600 nouvelles pages Wikipedia créées, 80 000 posts Tumblr publiés, 4,5 millions de vidéo Youtube visionnées …
En 2018, on estime que 90 % des données disponibles dans le monde ont été créées dans les deux dernières années.
Dans ce contexte d’infobésité croissante, nous nous posons la question de la meilleure manière de structurer un volume de contenus important.
Quelles sont les nouvelles interfaces des utilisateurs ? Quelles représentations graphiques d’une masse d’informations textuelles à inventer ?
Via la mise à disposition d’un corpus de plusieurs dizaines de millions d’articles français et internationaux, nous vous proposons de plancher sur une interface utilisateur permettant de naviguer parmi les sujets et concepts traités.
L’objectif est de fournir, tant aux internautes qu’aux responsables de sites internet à fort volume de pages, un outil permettant d’identifier et d’organiser l’information disponible, via des dispositifs de data visualisation et des solutions de text analytics.
La pertinence et l’ergonomie de l’interface graphique (web) retenue seront particulièrement étudiées afin d’évaluer les propositions.

Après une semaine à travailler en équipe, les élèves ont soutenu leurs projets devant le jury composé du client et d’experts techniques de l’ESGI. Placés sous le signe de l’innovation, les projets présentés ont abordé des problématiques comme l’écologie ou le Cyber Harcèlement. C’est finalement le projet Isometips qui remporte l’édition 2019 du Hackathon. Leur objectif : fournir la meilleure information possible à l’utilisateur à travers un design émotionnel. Via une carte interactive en deux dimensions à vision isométrique, représentant symboliquement Paris, l’internaute connaît une expérience utilisateur unique.

Hackathon GES 2019

Hackathon GES 2019 remise de prix

Kamal HENNOU, Directeur de l’ESGI, élu au conseil d’administration de l’association Talents du Numérique


Actualité publiée le 2 avril 2019

Kamal HENNOU, Directeur de l’ESGI, a été élu au conseil d’administration de Talents du Numérique (anciennement Pasc@line), qui réunit et fait dialoguer entre eux 85 établissements de formation au numérique (qui dispensent notamment des diplômes de niveau Bac+5) et 2 700 entreprises du secteur, petites, moyennes entreprises et grands groupes (membres des syndicats professionnels Syntec Numérique et Cinov IT).

Kamal HENNOU interviendra au sein de Talents du Numérique afin d’œuvrer au développement des formations techniques liées aux métiers du numérique et à l’intégration des alternants dans le tissu économique en France et à l’international.

Talents du Numérique

Participation au Hackathon de Laval Virtual 2019 – Revolution Students


Actualité publiée le 28 mars 2019

Durant la dernière édition du salon Laval Virtual, dédié comme chaque année à la Réalité Virtuelle et Augmentée, 4 étudiants de l’ESGI ont participé au Hackathon « Revolution Students ».

L’objectif, créer en 48h un projet de réalité virtuelle sur le thème « Handicap + technologies immersives, un nouveau rapport au monde extérieur ». En compétition, dix équipes venues du Canada, d’Allemagne et de France.

Suite à la présentation de leur projet, les étudiants de 4e année Ingénierie de la 3D et des Jeux Vidéo ont reçu les félicitations du jury pour avoir été l’équipe française ayant le mieux compris le sujet de la compétition.

Revivez en images ce Hackathon 2019.

 

Laval Virtual 2019

L’ESGI propose des formations de Bac à Bac+5 hors Parcoursup


Actualité publiée le 27 février 2019

Comme la majorité des écoles post-bac, l’ESGI recrute hors Parcoursup. Il est encore temps de postuler pour la rentrée de septembre ! Notre concours d’entrée est gratuit et des sessions sont organisées toutes les semaines. 

Pas besoin d’attendre les résultats du bac pour être admis au sein de l’école et pour commencer à bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans vos recherches de contrat en alternance.

L’ESGI, avec plus de 1500 étudiants, est la 1ère Grande École d’Informatique en alternance de France.

  • Des diplômes reconnus : l’ensemble des diplômes préparés par les étudiants sont inscrits au RNCP au niveau 2 pour les programmes en 3 ans (cycle Bachelor) et au niveau 1 pour les programmes en 5 ans (cycle Mastère).
  • Une formation par l’alternance : la formation en alternance associe cours théoriques et pratique professionnelle et vous permettra d’acquérir une expérience très recherchée par les employeurs.

Un cycle Bachelor professionnalisant : le cycle Bachelor de l’ESGI se déroule sur 3 ans. Les deux premières années du Bachelor permettent d’acquérir les fondamentaux de l’informatique dans les domaines du développement, du WEB, du réseau ou encore des principaux systèmes. À l’issue de ces deux années les étudiants choisissent une des neuf spécialisations de haut-niveau proposées par l’ESGI. 

Une école
du Réseau GES
Le Réseau des Grandes Écoles Spécialisées
Établissement d'enseignement supérieur privé
200