Quels sont les pré-requis pour faire de l’animation 3D ?
X
JPOD du 12/10
L'ESGI vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure ESGI
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Quels sont les pré-requis pour faire de l’animation 3D ?


Actualité publiée le 31 mars 2022

L’animation 3D est une discipline des arts graphiques et numériques qui consiste à intégrer des éléments en relief à un contenu multimédia. Elle comprend des techniques et des outils qui sont utilisés par l’industrie du divertissement, mais aussi de la publicité, de  la médecine ou encore de l’enseignement.

 

 animation 3d

 

L’animation 3D, qu’est-ce que c’est ?

Les professionnels de l’animation 3D intègrent des éléments (objets et/ personnages) dans un espace en trois dimensions afin de les manipuler pour créer une illusion de mouvement. Afin d’y parvenir, ils travaillent à partir de logiciels informatiques de modélisation 3D.

 

Ces techniciens spécialisés travaillent avec une méthode complexe qui comprend plusieurs étapes :

  • La modélisation, qui consiste à créer les personnages et les objets à intégrer à l’espace 3D.
  • La mise en page, étape pendant laquelle les éléments sont incrustés sur un programme d’animation.
  • Le rendu. Véritable phase finale du projet, elle permet d’apporter de la fluidité aux mouvements et d’habiller les personnages.

 

Les professionnels de l’animation 3D sont donc de fins techniciens informatiques doublés de grands connaisseurs du monde de l’art. À ce titre, ils font preuve d’une très solide culture de l’univers de l’animation, des nouvelles technologies et des jeux vidéo et développent quotidiennement leur sens artistique.

 

 

Que faut-il savoir pour faire de l’animation 3D ?

Pour produire des projets qui répondent aux exigences de la discipline de l’animation 3D, il faut impérativement bien connaître l’outil informatique. En effet, les graphistes et les animateurs 3D utilisent des logiciels professionnels de pointe et savent paramétrer leurs appareils en autonomie.

 

Ils effectuent aussi une veille constante de leur secteur professionnel, la technologie est un domaine qui évolue constamment et très rapidement. Leurs logiciels doivent être maintenus jour et les techniciens se doivent d’anticiper les nouveautés sur le marché.

 

À ce titre, l’animation 3D requiert de suivre une formation spécialisée. Or, avant d’intégrer un cycle de spécialisation, il est important d’acquérir un certain nombre de pré-requis nécessaires pour maîtriser pleinement la discipline. Ces connaissances de base s’acquièrent à l’occasion d’un bachelor en animation 3D, il s’agit notamment d’apprendre à :

  • Mettre en œuvre des méthodes professionnelles afin de prendre en main la gestion informatique d’un projet.
  • Administrer et paramétrer un système performant afin de répondre aux besoins d’un projet de grande envergure.
  • Concevoir des solutions logicielles pour mener à bien son projet d’animation 3D.

 

L’ESGI, la grande école du génie informatique en alternance, propose à ce titre un programme de spécialisation en Ingénierie de la 3D et des jeux vidéo. Le cursus se développe autour d’un cycle bachelor et d’un mastère de spécialisation. Grâce à sa pédagogie de haut niveau et son rythme en alternance, la formation bénéficie d’un excellent taux d’insertion professionnelle.

 

 

L’animation 3D est en constante évolution. Désormais, elle se mêle aux méthodes de la réalité augmentée et bénéficie de très nombreuses filières d’application.

SAS ANAPIJ

Adresse : 85 avenue Pierre Grenier – 92100 Boulogne-Billancourt
Une école
du Réseau GES
Le Réseau des Grandes Écoles Spécialisées

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

Retrouvez-nous sur

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

200