Hackathon 2021-2022 : Un nouveau défi pour les étudiants FB
X
Live étudiants 15/06
Echangez avec nos étudiants le 15/06 à 18h30 !
En savoir plusJe m'inscris
Brochure ESGI
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Hackathon 2021-2022 : Une semaine inoubliable


Actualité publiée le 30 mars 2022

Du 7 au 11 mars 2022 s’est déroulé le Hackathon GES-Eductive impliquant des étudiants de trois écoles, à savoir l’ESGI, l’ICAN et l’ECITV. L’évènement a eu lieu sur le campus de Beaugrenelle, dans les locaux des écoles MODART et EIML.

 

 

Un défi lancé par Wired Beauty

Comme chaque année, les étudiants participant au Hackathon GES travaillent pour un client. Cette année, il s’agissait de Wired Beauty, une start-up de la Beauty Tech française. Cette start-up, spécialisée dans les soins du visage, a développé un laboratoire portable miniaturisé qui permet d’analyser in situ (dans la salle de bain des consommateurs) l’efficacité objective d’une formule et de recueillir simultanément grâce à une application digitale l’avis subjectif du consommateur. Son nouveau défi : se lancer dans le B to B.

 

L’objectif, grâce aux talents complémentaires des étudiants, était d’aider cette start-up à lancer ses services en :

  • Refondant leur site internet
  • Développant une nouvelle charte graphique
  • Développant une plateforme back-office automatisable
  • Inventant une dataviz automatisée claire et originale des rapports
  • Recommandant une stratégie marketing digitale opérationnelle dès avril 2022

 

Pour ce Hackathon, les étudiants étaient répartis en 36 groupes, avec dans chaque groupe, 3 développeurs issus de la filière Ingénierie du Web de l’ESGI, au moins un Designer de l’école ICAN et au moins un étudiant en Marketing Digital de l’ECITV.

 

Dès lundi matin, les représentants de Wired Beauty ont briefé les étudiants sur leurs attentes de la semaine. La première étape consistait à rendre individuellement un Moodboard résumant la solution proposée. Après délibération d’un jury, 36 étudiants ont vu leur réalisation sélectionnée et ont été désignés comme étant « Chef de projet ».

 

 

Une expérience personnelle intense

Tout au long de la semaine, les étudiants ont été épaulés par des coachs aux qualifications différentes dans différents domaines. Yves Skrzypczyk, directeur pédagogique de la filière Ingénierie du Web de l’ESGI et organisateur du Hackathon, portait également la casquette de Coach Technique. Adrien Morin et Karl Marques Bernardo étaient également présents pour coacher les étudiants sur l’aspect technique. Pour la partie Design, Jeremy Serval accompagnait les étudiants. Enfin, pour tout ce qui avait trait au Marketing Digital, ils ont pu compter sur le soutien de Yoann Barrier, directeur de l’ECITV. Leurs précieux conseils ont permis aux étudiants de relevé le défi par Wired Beauty et de vivre une belle expérience :

 

« Il ya un gros challenge sur une courte période de temps qui nous « force » à connaître un secteur que l’on ne connaît pas à communiquer entre nous. C’est très satisfaisant parce qu’on peut se dépasser et chercher des problématiques que l’on n’a pas l’habitude de connaître. »

Romain Pierucci – étudiant en 4ème année en Ingénierie du Web à l’ESGI

 

Pour les plus motivés, le mercredi soir a eu lieu une « nocturne » accompagnée d’une soirée pizzas, pour se détendre et relâcher la pression le temps d’un instant. Des mini-challenges ont également été organisés différents jours de la semaine, avec des lots à la clé, pour dynamiser et rendre la semaine plus ludique.

 

 

Cette année encore, les étudiants se sont investis et ont donné leur maximum lors de ce Hackathon. Félicitations à toutes et tous, et merci à Wired Beauty d’avoir accepté de participer à ce nouveau Hackathon GES-Eductive.

SAS ANAPIJ

Adresse : 85 avenue Pierre Grenier – 92100 Boulogne-Billancourt
Une école
du Réseau GES
Le Réseau des Grandes Écoles Spécialisées

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

Retrouvez-nous sur

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

200