Qu'est-ce que la micro-segmentation en sécurité réseau ?
X
JPOD du 01/02
L'ESGI vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure ESGI
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge

Qu’est-ce que la micro-segmentation en sécurité réseau ?


Actualité publiée le 3 janvier 2023

La segmentation ou la micro-segmentation de son réseau en des espaces variés de haute sécurité est une technique de protection informatique qui fonctionne. Elle est donc de plus en plus régulièrement mise en place par les départements IT des sociétés qui souhaitent accroître leur niveau de protection des données. En quoi consiste cette méthode ?

 

visuel micro

© Pexels

 

 

La micro-segmentation réseau : une technique de cybersécurité à connaître

La segmentation du système en un maillage de sous-réseaux sensibles mieux sécurisés est une technique bien connue de la sécurité informatique en raison de ses résultats performants. Elle est de ce fait très utilisée dans les filières de la santé, de la défense ou de la finance dans lesquels la sécurisation des données revêt une importance centrale.

 

Traditionnellement, on sécurise un réseau en périphérie, au moyen des pare-feu notamment. La micro-segmentation offre de délimiter les différentes ères que constitue le maillage de connexion d’une entreprise. Les attaques lancées sur l’ensemble du réseau deviennent alors très difficiles à réaliser.

 

La micro-segmentation réseau permet également de pallier les erreurs communes des salariés d’une structure (envoi au mauvais destinataire, ouverture de pièces jointes dangereuses, etc.). En effet, la segmentation offre aux services informatiques de restreindre les accès à une infime partie du maillage : les attaques deviennent plus faciles à contenir et leurs conséquences sont confinées à une portion du réseau et non plus à son intégralité.

 

 

 

 

La micro-segmentation : appliquer ses processus de sécurisation dans le Cloud

La micro-segmentation réseau va plus loin en proposant de créer des zones sécurisées dans les centres de données et les déploiements Cloud d’une structure professionnelle. C’est une solution qui permet d’appliquer des procédures strictes de sécurisation du réseau à chaque environnement individuel de travail.

 

La micro-segmentation permet alors de paramétrer les processus de sécurité à tous les types de trafics dont a besoin une entreprise pour fonctionner. Par exemple, les départements IT qui optent pour la micro-segmentation vont créer des stratégies limitant les flux entre les divers postes et espaces de travail.

 

 

Que faut-il faire pour mettre en place la micro-segmentation réseau ?

Certains freins expliquent que toutes les entreprises ne sont pas encore toutes passées à la micro-segmentation réseau malgré tous les avantages de la technique. En premier lieu, c’est une méthode qui requiert des communications en continu avec son département IT. De même, ces flux de communication constants doivent impérativement être maintenus entre les différents services qui composent la structure professionnelle.

 

L’autre point nécessaire à la mise en place d’un protocole de micro-segmentation du réseau, c’est le recours à l’automatisation. C’est notamment le cas pour une entreprise qui ne dispose pas des compétences nécessaires à la mise en place du processus en interne et qui doit donc se tourner vers les services des techniciens en sécurité informatique. Ces derniers basent leurs analyses et leurs opérations sur les résultats de monitoring automatiques.

 

Notons que les stratégies de micro-segmentation du réseau s’avèrent bien plus économiques que les dépenses d’investissements dans les dispositifs de pare-feu et de matériel supplémentaire de sécurisation périphérique. Il en va de même des opérations de maintenance, qui sont réduites et automatisées.

 

 

L’ESGI, la première école d’ingénierie informatique en alternance, forme ses étudiants du Bachelor au Mastère aux dernières techniques de la cybersécurité. Grâce à un enseignement basé sur l’apprentissage en alternance, ses étudiants sont parfaitement en mesure, à l’issue de leurs études, de déployer une stratégie de micro-segmentation réseau efficace.

 

La micro-segmentation est une stratégie de sécurisation réseau en plein développement et très efficace. Elle se conçoit en cohérence avec l’utilisation de dispositifs plus globaux, comme les pare-feu, qui assurent une protection périphérique en parallèle.

SAS ANAPIJ

Adresse : 85 avenue Pierre Grenier – 92100 Boulogne-Billancourt
Une école
du Réseau GES
Le Réseau des Grandes Écoles Spécialisées

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2022

Retrouvez-nous sur

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2022

200