Depuis quand existe l’informatique??
X
JPOD du 01/02
L'ESGI vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure ESGI
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge

Depuis quand existe l’informatique ?


Actualité publiée le 6 janvier 2023

Le mot « informatique » est un mot courant. Aujourd’hui il est entendu et utilisé quotidiennement.  Il est souvent associé à un ordinateur, à des programmes informatiques ou encore de systèmes d’exploitation automatisée. Mais d’où vient l’informatique ? Quand estelle réellement apparue ? 

visuel ordi

 © Pixabay

 

Depuis des décennies, l’être humain se sert d’outils pour calculer et traiter des informations. Or pour calculer, les machines demandent un algorithme de précision. Hélas à l’antiquité, elles ne peuvent pas le faire de manière automatisée. Malgré des avancées conséquentes, comme avec la « Pascaline » considérée comme la première calculatrice mécanique inventée par Blaise Pascal, il faudra attendre l’apparition des théories de programmation en 1800 pour voir apparaître la mise en œuvre d’un enchaînement d’opérations basiques de manière automatique. 

 

 

Ce n’est qu’en 1880, qu’apparaissent les appareils automatisés et programmables. C’est Herman Hollerith, l’inventeur de la première machine électromécanique permettant de stocker des informations sur une carte perforée, qui donna naissance à l’ancêtre de l’ordinateur actuel. À l’époque, ce type d’appareils servait principalement dans des travaux de gestion, de statistique ou de comptabilité. 

 

Naissance de l’informatique moderne 

L’apparition de l’informatique moderne, quant à elle, ne commence réellement qu’en 1936, soit près de 60 ans après l’invention d’Herman Hollerith. Un mathématicien britannique est à l’initiative d’un modèle de fonctionnement des appareils mécaniques de calcul. Son nom ? Alan Turing. Sa théorie pose les bases du concept d’un ordinateur : une machine capable d’effectuer un calcul minutieux grâce à l’utilisation d’une arithmétique. 

 

L’invention du « transistor », composant électronique utilisé pour les circuits électroniques de basse et haute tension, en 1947 est une véritable prouesse technique. Dans les années 60, c’est la révolution avec la mise en application du modèle de « Turing » (qui permet de de donner une définition précise au concept d’algorithme ou de « procédure mécanique »). L’architecte Von Neumann va par la suite, développer les fonctionnalités de machines. Issue d’un simple calcul de fonction à l’origine, elles prennent dorénavant en charge des programmes complexes de type algorithmique. Ça y est l’ordinateur moderne est né ! 

 

Pour parfaire la naissance de l’ordinateur, le développement des microprocesseurs et l’apparition des télécommunications dans les années 1970 va favoriser de façon considérable l’expansion de l’informatique. 

 

 

 

Bon à savoir 

L’origine du mot « informatique » remonte aux années 1957 précisément, en Allemagne. A l’origine il s’écrit « informatik », et traduit le traitement automatique de l’information. Il faudra attendre 1962 pour qu’il soit adopté en France pour la première fois. Aujourd’hui, l’utilisation du mot « informatique » est devenu courante. Ce terme défini à la fois le domaine industriel lié à l’ordinateur et le domaine du traitement de l’information.  

 

 

Pour le campus parisien de l’ESGI connaître l’histoire et l’origine de l’informatique est primordial?: savoir d’où l’on vient pour découvrir où l’on va. L’école forme les étudiants « from scratch » c’est-à-dire qu’elle leur enseigne toutes les notions qui leur seront indispensables pour choisir une spécialisation puis exercer leur métier dans le domaine choisi.  

SAS ANAPIJ

Adresse : 85 avenue Pierre Grenier – 92100 Boulogne-Billancourt
Une école
du Réseau GES
Le Réseau des Grandes Écoles Spécialisées

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2022

Retrouvez-nous sur

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2022

200