X
Samedi 5 décembre
L'ESGI vous accueille pour ses Portes Ouvertes Digitales !
Inscrivez-vous
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Consultant en informatique : un métier qui ne connaît pas la crise


Actualité publiée le 3 novembre 2020

consultant info

Le plus souvent, le consultant en informatique est un spécialiste externe à une entreprise. Il lui fait bénéficier de son champ d’expertise pour faire évoluer son système informatique, en lui présentant des solutions efficaces et organisationnelles dont il suit la mise en application. Remplissant une fonction des plus stratégiques, ce professionnel est très sollicité sur le marché de l’emploi.

 

 

Les missions du consultant en informatique

 

Le consultant en informatique (ou consultant IT) est un expert qui maîtrise à la perfection l’ensemble des systèmes d’information. Il est en mesure d’adapter ces systèmes aux besoins spécifiques d’une entreprise. Il détient à la fois un rôle de diagnostiqueur et de conseiller stratégique.

Le consultant en informatique occupe donc une fonction déterminante au sein de l’entreprise. C’est lui qui est chargé d’instaurer une cohérence entre la stratégie déployée par l’entreprise et celle utilisée en matière de technologies.

Au quotidien, il remplit des missions variées. Il peut notamment être amené à faire un diagnostic sur les technologies employées au sein d’une entreprise, ou établir une solution personnalisée destinée à la direction dans un cahier des charges.

Il lui arrive fréquemment de devoir sélectionner des technologies conformes aux demandes de son client, en réalisant un comparatif des différents prestataires, et il se charge de former ses collaborateurs lorsque l’entreprise change de technologies. Le consultant en informatique veille également au bon déroulement de son projet. Il en réalise le suivi régulier une fois les travaux terminés, de façon à mesurer l’impact des nouveaux dispositifs mis en place.

 

 

Un besoin d’experts en constante augmentation

 

Les consultants en informatique sont particulièrement recherchés par les cabinets de conseils et les entreprises de services du numérique, qui ont besoin de personnel formés sur ce domaine évoluant à toute vitesse. De nombreux consultants exercent leur activité en freelance. Ils collaborent avec des entreprises dans le cadre de missions plus ou moins longues, bien que certaines grandes entreprises peuvent aussi être amenées à embaucher des spécialistes en IT.

Le métier de consultant informatique est donc très demandé. Il exige néanmoins un important niveau de qualification. En moyenne, les postes à pourvoir sont ouverts à partir d’un niveau bac +5 en informatique et requièrent une connaissance experte des différentes innovations technologiques et du marché des IT. Pour y accéder, l’idéal est de suivre une formation spécialisée en informatique : l’ESGI par exemple, propose un cursus Mastère exclusivement consacré à l’Architecture des Logiciels ! De niveau bac +5, ce parcours contient de nombreux enseignements incontournables, tels que l’Architecture des Logiciels, le Cloud et l’Infrastructure, les Systèmes d’Information Décisionnels…
En moyenne, un consultant en informatique en début de carrière touche 2500 euros mensuels, mais ce salaire peut rapidement évoluer. A ce titre, un consultant informatique senior gagne près de 5000 euros par mois.

 

 

La présence d’un consultant en informatique est donc incontournable pour de nombreuses entreprises, qui ont besoin de bénéficier de conseils avisés pour orienter leurs stratégies. Ce dernier doit cependant posséder un niveau de qualification élevé et avoir suivi une formation poussée en informatique.

200