X
Samedi 5 décembre
L'ESGI vous accueille pour ses Portes Ouvertes Digitales !
Inscrivez-vous
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Focus sur les métiers autour de l’informatique décisionnelle


Actualité publiée le 30 octobre 2020

business intelligence

L’informatique décisionnelle, ou Business Intelligence, est le terme employé pour désigner un ensemble de techniques, de moyens, et d’outils informatiques destinés à piloter une entreprise, en l’aidant dans sa prise de décisions.

Aujourd’hui, quels sont les principaux métiers rattachés à l’informatique décisionnelle ?

 

 

L’ingénieur Décisionnel

 

Les métiers de l’informatique décisionnelle ont pour mission principale d’élaborer un ensemble de solutions informatiques, qui permettront d’exploiter de façon optimale les données récoltées par une entreprise. Il s’agit donc de professions particulièrement stratégiques, indispensables à de nombreuses sociétés.

Parmi les principaux métiers de l’informatique décisionnelle, on peut par exemple citer le poste d’Ingénieur ou de Consultant Décisionnel. Cette fonction vise à tirer parti des données d’une entreprise pour apporter un éclaircissement aux différentes directions de métiers. Pour cela, l’Ingénieur Décisionnel réalise une recherche d’informations poussée en s’aidant des différents systèmes informatiques de l’entreprise.

Concrètement, son travail quotidien consiste à tester différents outils de reporting, avant de les intégrer au système informatique de l’entreprise et de les rendre accessibles à l’ensemble des utilisateurs. Ceci dans le but de faciliter leurs prises de décision.

Très qualifié, l’Ingénieur Décisionnel doit impérativement justifier d’un niveau bac +5 en informatique. Il doit en effet être en mesure de collecter un grand volume de données, mais aussi savoir comment les analyser et les synthétiser. Au même titre que pour la plupart des métiers de l’informatique décisionnelle, une maîtrise de la langue anglaise est incontournable.

 

 

L’auditeur Informatique

 

La profession d’Auditeur Informatique, ou Auditeur SI, fait, elle aussi, partie des métiers phares de l’informatique décisionnelle. L’objectif principal de l’Auditeur SI est de contrôler l’ensemble des systèmes d’information dont dispose son entreprise, tout en veillant à la qualité des informations transmises. Son rôle est évaluer le matériel informatique, les logiciels et leurs systèmes, ainsi que la manière dont ils sont utilisés. Enfin, il dresse un diagnostic technique et organisationnel avant de la soumettre à sa hiérarchie, afin d’optimiser certains processus et corriger d’éventuels dysfonctionnements.

Un niveau bac +5 est là encore indispensable pour accéder à ce type de poste, qui requiert beaucoup de rigueur, mais aussi de solides compétences en informatique, réseaux, sécurité et comptabilité.

Pour acquérir l’ensemble de ces qualifications, il est vivement recommandé de se former via un cursus spécialisé en informatique : l’ESGI par exemple, propose un Mastère Management et Conseil en Systèmes d’Information. Ce cursus comprend notamment des enseignements portant sur la Stratégie d’Entreprise, la Gouvernance des SI, ou le Panorama des bases de données… Très spécifiques, ils permettent à l’étudiant d’acquérir toutes les connaissances indispensables à une carrière dans l’informatique décisionnelle. De plus, ce cursus est proposé sur la base de l’alternance, ce qui permet à l’étudiant de se forger une première expérience significative dans le monde du travail, et de mettre ses connaissances en application.

Le marché de l’informatique décisionnelle est actuellement en pleine croissance, et les postes à pourvoir dans ce secteur font l’objet d’une rémunération des plus attractives. Un Ingénieur Décisionnel par exemple, peut facilement gagner entre 50 000 et 60 000 euros bruts annuels.

 

 

L’informatique décisionnelle incarne un secteur prometteur. Il recrute de nombreux experts, qui doivent cependant attester de compétences solides en informatique… Il est, en ce sens, indispensable d’avoir suivi une formation spécifique pour y faire carrière !

200