Cyberattaque : comment réagir et s’en protéger ?
X
JPO Live 27 octobre
L'ESGI vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Comment se remettre d’une cyberattaque ?


Actualité publiée le 6 octobre 2021

Article Cyberattaque

Une cyberattaque est un acte de malveillance qui cible des systèmes informatiques ou des entreprises dépendant de la technologie dans le but de dérober, modifier ou détruire un système sensible. Aujourd’hui la cybercriminalité a considérablement augmenté avec la mobilité et le développement du télétravail et aucune structure n’est à l’abri de ces cybermenaces. Comment surmonter une cyberattaque et s’en prévenir ?  

 

Cyberattaque : 5 conseils clés pour la surmonter 

  • Laisser son PC allumé et branché afin de conserver tous les éléments de preuve de l’attaque et déconnecter son poste du réseau pour éviter la diffusion de l’attaque au cœur du système d’information.
  • Ouvrir une cellule de crise en mandatant un responsable de l’entreprise chargé de mettre en place les actions nécessaires et sauvegarder au maximum les données de l’entreprise afin de limiter les dommages causés par l’attaque. À défaut, il est fortement recommandé de faire appel à un expert en informatique pour aider l’entreprise à surmonter l’attaque et rétablir le système d’information.
  • Récolter des informations sur l’attaque : Relever l’heure à laquelle elle s’est produite, les applications et les mails ouverts juste avant l’attaque, les victimes concernées, etc. Toutes ses informations étant recueillies dans but de neutraliser la cyberattaque le plus rapidement possible.
  • S’assurer que la crise soit bien terminée avant d’instaurer les mesures nécessaires au bon fonctionnement du système d’information.
  • Effectuer un rapport sur les actions mises en place pour savoir si la gestion de crise a été efficace, procéder à une réinstallation complète du système d’exploitation et changer les mots de passe pour l’ensemble des équipes.

 

Cybersécurité : comment se protéger des cyberattaques

Pour anticiper une cyberattaque, il est recommandé aux entreprises de simuler au moins une fois par an une situation de crise pour s’exercer et être efficace en cas d’attaque.
Maintenir de bonnes habitudes permet de limiter les risques de cyberattaques : choisir des mots de passe complexes avec une forte sécurité, effectuer des sauvegardes régulières de données, sensibiliser ses collaborateurs aux risques de cyberattaques, mettre à jour les logiciels et les appareils dès que c’est possible et limiter les accès uniquement aux salariés de son entreprise.

Pour se protéger des cyberattaques à l’avenir, il est indispensable d’investir dans des solutions de sécurité et d’instaurer des mesures préventives au sein de l’entreprise pour éviter que cela ne se reproduise dans le futur ou pour être mieux préparé à y faire face les fois d’après. En prévention comme en situation de crise, une entreprise aura réellement intérêt à faire appel à un expert diplômé d’une école comme l’ESGI avec une spécialisation en Sécurité Informatique qui sera en mesure d’identifier les menaces et vulnérabilités en cas d’attaque malveillante.

 

 

Aujourd’hui, les cyberattaques sont des menaces fréquentes et il convient aux dirigeants de s’en prémunir avant qu’elles ne se produisent en investissant dans un système de sécurité fiable et en initiant ses collaborateurs aux bonnes pratiques de sécurité dans la sphère de l’entreprise.

200