Data Engineer : un expert du Big Data
X
JPO Live 27 octobre
L'ESGI vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Qu’est-ce qu’un Data Engineer ?


Actualité publiée le 30 septembre 2021

Data engineer

Le Data Engineer est un ingénieur spécialisé dans le stockage et le traitement des données informatiques. Il conçoit et prépare une structure pour accueillir les informations numériques d’une entreprise. C’est à lui que sont dévolues la gestion et la manutention des systèmes qu’il a contribué à façonner. Qui est le Data Engineer et comment se former à cette nouvelle spécialité du Big Data ?

 

Data Engineer : métier essentiel du traitement des données informatiques

En pratique, le Data Engineer développe des outils et des infrastructures qui serviront de base à l’analyse des équipes de Data Science. Il est apte à créer des solutions informatiques qui peuvent traiter des volumes colossaux d’informations et est garant de la sécurité des architectures qu’il crée. Le travail du Data Engineer consiste donc à façonner le premier maillon de la chaîne du traitement des données numériques.

 

Ses missions comportent des activités multiples, dont : l’élaboration de réseaux informatiques, l’intégration de données à ses systèmes et le nettoyage de ces structures. Ses productions doivent être lisibles, adaptables et facilement utilisables par les équipes de Data Scientist, avec qui il collabore régulièrement.

 

Pour mener à bien toutes ses missions, le Data Engineer doit faire preuve d’un panel complet de compétences, qu’il acquiert à l’occasion de sa formation universitaire. À titre d’exemple, il doit :

 

– Maîtriser les méthodes et les outils pour créer l’architecture informatique de sa base de données.

– Gérer les instruments informatiques de modélisation.

– Connaître et savoir utiliser le codage.

– Avoir des connaissances globales en exploration de données et intelligence artificielle.

 

Un Data Engineer doit donc effectuer une veille constante de son secteur, afin de se maintenir à jour des avancées technologiques du monde de l’informatique. Il peut être amené à gérer une équipe et en ce sens démontre d’excellentes qualités humaines et relationnelles.

 

Quelle formation choisir pour devenir Data Engineer ?

Pour devenir Data Engineer, il faut suivre une formation spécialisée dans le Data Science ou l’intelligence artificielle au sein d’un établissement privé spécialisé. Cet apprentissage apporte la maîtrise des outils informatiques sur lesquels travaille le Data Engineer. Son cursus est l’occasion de suivre de multiples stages en entreprises et ainsi de cumuler de l’expérience sur le terrain et de construire un carnet d’adresses professionnelles.

 

Ainsi, une bonne formation en Data Engineering doit comporter des modules d’apprentissages axés sur la pratique. Par exemple, il est conseillé de privilégier un cursus qui comprend des sessions d’entraînement à la maîtrise des outils de sécurité du Big Data et des moments de l’année dédiés à la réalisation de travaux pratiques en conditions réelles.

 

L’ESGI, première école de génie informatique en alternance, offre à ses étudiants un enseignement d’excellence axé sur l’acquisition de compétences techniques. Ses modules d’apprentissages sont complétés par des stages en entreprise, ainsi que par la participation à des projets pratiques.

 

 

Le Data Engineer est un nouveau métier du Big Data, secteur de l’informatique en plein essor. Activement recherchée par les recruteurs du domaine et les grandes entreprises, cette spécialité permet d’accéder à de nombreux débouchés professionnels.

200