Qu'est-ce qu'un administrateur réseau ?
X
JPOD du 01/02
L'ESGI vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure ESGI
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge

Qu’est-ce qu’un administrateur réseau ?


Actualité publiée le 11 janvier 2023

L’administrateur réseau est un expert de l’informatique qui prend en charge le bon fonctionnement du système d’une entreprise. Ce professionnel œuvre de manière concrète en intervenant directement sur le matériel, en proposant des évolutions stratégiques et en pilotant les opérations de ses équipes.

visuel admin

© Pexels

Administrateur réseau : des missions variées 

Les missions de l’administrateur réseau peuvent être très variées : gestion de projet, administration informatique, support aux utilisateurs, maintenance du réseau et veille technologique du secteur informatique dans son ensemble.

 

L’administrateur réseau participe à la gestion et à la mise en place du système informatique de la structure avec laquelle il travaille. Véritable expert de son domaine, il est en mesure de faire des propositions en vue d’optimiser le réseau, d’augmenter sa puissance, d’installer de meilleures applications ou encore de mettre en place de nouvelles solutions de cybersécurité.

 

Sécurité informatique n’a pas de secrets pour lui et il sait mettre en place les bons dispositifs et les stratégies de protection les plus efficaces. Il maîtrise et garantit une bonne gestion des droits d’accès au système et assure également un niveau constant de performances (évite les pannes, maîtrise les flux, etc.). Naturellement, c’est à lui que sont dévolues les opérations de sauvegarde des données nécessaires au maintien de l’activité de l’entreprise (dans le respect de la législation au sujet des données sensibles).

 

Les salariés d’une structure sont en constant contact avec l’administrateur réseau, qui est leur référent pour obtenir une aide personnalisée dans l’utilisation des processus informatique de leur entreprise. Il anticipe les pannes et peut même former ses collaborateurs à l’utilisation d’une nouvelle interface ainsi qu’à l’adoption de comportements sécuritaires.

 

Comment exerce l’administrateur réseau ?

La plupart du temps, l’administrateur réseau travaille au sein du service informatique d’une société. Néanmoins, il peut travailler en ESN (entreprise de service numérique) ou comme consultant / technicien indépendant. Dans ce cas de figure, il assure un service externalisé aux structures qui composent son portefeuille client.

 

Dans ce contexte, ses activités sont susceptibles de varier et de se positionner davantage sur un travail de conseil, de diagnostic et de conception du réseau. C’est pour cette raison que l’administrateur réseau se doit de savoir mener des analyses des besoins des salariés d’une structure, qu’il sait rédiger un cahier des charges comprenant des indications d’architecture logicielle et de stratégies de cybersécurité et qu’il doit pouvoir conseiller ses clients dans l’acquisition et l’installation du matériel et des logiciels les mieux adaptés.

 

Les processus de travail contemporains s’orientent vers l’utilisation massive du digital et le transfert des applications bureautiques vers les data centers et les services Cloud. La virtualisation des réseaux et l’émergence de nouvelles architectures et de dispositifs puissants de cybersécurité rendent le métier d’administrateur réseau d’autant plus complexe et technique.

 

Pour exercer cet emploi, une formation de haut niveau qui se déroule sur quelques années post-bac est donc devenue incontournable. Elle permet de développer les compétences requises en administration réseaux et systèmes ainsi qu’en architecture SI. L’ESGI propose à ce titre des formations de type PGE de très haut niveau académique et technique en alternance. Sa spécialité Réseaux et Cloud Computing offre de trouver un débouché en tant qu’administrateur réseau dès l’issue de sa formation.

 

En moyenne, et après quelques années d’exercice, l’administrateur réseau est susceptible d’obtenir une rémunération d’environ 42 K€ annuels.

SAS ANAPIJ

Adresse : 85 avenue Pierre Grenier – 92100 Boulogne-Billancourt
Une école
du Réseau GES
Le Réseau des Grandes Écoles Spécialisées

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2022

Retrouvez-nous sur

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2022

200