X
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté
Futur bachelier ?
L'ESGI recrute hors Parcoursup !
En savoir plus

En quoi consiste le travail d’un Ingénieur en IA ?


Actualité publiée le 8 juin 2020

AI

L’Intelligence Artificielle est une technologie permettant de penser et de concevoir des programmes informatiques dont le raisonnement s’assimile à celui de l’homme, et qui sont capables de résoudre des problèmes à la complexité élevée. Très qualifié, l’Ingénieur en IA fait l’objet d’une importante sollicitation sur le marché de l’emploi. Il peut travailler dans une grande variété de secteurs, et occuper différents postes.

 

 

L’intelligence Artificielle, entre recherche et informatique

 

Les métiers de l’IA sont essentiellement basés sur la recherche, car ils doivent permettre de trouver des solutions à des problématiques trop complexes pour le cerveau humain. L’ingénieur en IA a donc pour mission concrète de mettre au point des programmes informatiques permettant de réfléchir et de traiter une tâche de la même façon que le ferait un être humain.  En parallèle de ses recherches, l’Ingénieur en IA doit mener une veille permanente sur les innovations technologiques afin de potentiellement y recourir pour ses travaux.

Pour créer une forme d’IA, il faut commencer par identifier précisément le problème exigeant une solution : en plus d’avoir des connaissances très poussées en informatique, il est donc indispensable de parfaitement comprendre le fonctionnement du cerveau humain. En effet, pour créer un programme informatique réellement semblable à l’Homme, l’Ingénieur en IA doit analyser comment réagit le cerveau face à un problème donné. Il peut ensuite se consacrer à la conception de programmes informatiques innovants, qui permettent un décodage et une analyse de centaines de données.  Particulièrement complexe, cette mission requiert de maîtriser de nombreuses compétences, et les recherches de l’Ingénieur en Intelligence Artificielle s’étendent généralement sur plusieurs années. 

Les applications de l’Intelligence Artificielle sont très diverses, et c’est pourquoi il existe de nombreuses professions liées à ce domaine : Data Scientist, Data Engineer, Data Analyst…

 

Comment se former à l’Intelligence Artificielle ?

 

Les postes à pourvoir dans le secteur de l’Intelligence Artificielle nécessitent d’avoir des qualifications très élevées en mathématiques et en informatique. Ils sont donc ouverts à partir d’un niveau bac+5, de préférence aux étudiants ayant suivi une formation spécialisée dans ce domaine.

De manière générale, les postes sont attribués à des Ingénieurs étant déjà expérimentés, et c’est pour cette raison qu’il est indispensable d’opter pour un cursus permettant de bénéficier d’une première expérience professionnelle.  En intégrant l’ESGI par exemple, l’étudiant peut accéder à un Mastère spécialisé en Intelligence Artificielle et Big Data. Reconnue par l’Etat, toute sa formation peut se faire en alternance. L’étudiant a ainsi la garantie de rejoindre le marché de l’emploi en disposant déjà d’une solide expérience dans le domaine de l’Intelligence Artificielle, ce qui constitue un atout de taille aux yeux des recruteurs.

Le salaire de l’Ingénieur en Intelligence Artificielle peut beaucoup varier selon le domaine d’activité dans lequel il exerce, mais peut s’élever jusqu’à 42 000€ par an.

 

Le domaine de l’Intelligence Artificielle est donc un secteur à l’avenir très prometteur, mais qui requiert un niveau de qualification particulièrement élevé. De nombreuses technologies, de nombreuses méthodes de traitement des données doivent être parfaitement maitrisées par l’Ingénieur en IA. Il est donc indispensable de suivre des études poussées dans cette discipline.

200