L'ESGI ouvre un OpenLab Linux
X
Brochure ESGI
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
JPO Live 2 février
L'ESGI vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

L’ESGI ouvre un OpenLab Linux


Actualité publiée le 9 décembre 2021

openlab

L’ESGI a le plaisir de vous inviter à la cérémonie d’ouverture de l’ESGI OpenLab Linux le 18 décembre 2021 à 14h en salle A13.

L’openLab est une source d’évènements majeurs pour les élèves de l’ESGI, les anciens, les professeurs et les professionnels du monde GNU/Linux.

Qu’est que l’OpenLab Linux? 

L’OpenLab Linux est d’abord un laboratoire et un lieu d’échange et de veille technologique dont le Président, Kevin CHEVREUIL, élève de quatrième année à l’ESGI en spécialisation Systèmes, Réseaux et Cloud Computing, est un utilisateur aguerri des systèmes GNU/Linux.

 

Kevin est également le fondateur et développeur de la distribution Kaisen Linux. Cette distribution GNU/Linux est destinée aux ingénieurs et élèves ingénieurs en systèmes, réseaux et Cloud. Disposant d’une solide expérience en administration système de par ses multiples activités professionnelles et par l’administration de ses propres infrastructures informatiques, Kevin a été nommé Président de l’OpenLab Linux par Kamal HENNOU, le directeur de l’ESGI, qui lui a apporté sa confiance pour animer les activités de l’OpenLab cette année.

« Avoir accepté la présidence de l’OpenLab me permet de pouvoir transmettre mes connaissances et partager ma passion avec tous mes collègues de l’ESGI. J’ai toujours aimé transmettre mes connaissances, et si je peux aider d’autres personnes dans leur apprentissage et les aider à progresser, ce sera une victoire pour moi. Je suis persuadé que c’est une bonne chose d’ouvrir au public les activités et connaissances des étudiants de l’ESGI afin de montrer l’expertise de l’OpenLab à de potentiels employeurs, cela pourra sûrement aider mes camarades et moi-même pour notre début de carrière.

C’est aussi un défi pour moi, car diriger les activités de tels évènements me permettra de progresser sur mes soft-skills, comme la pédagogie et la transmission de connaissances.

Je travaille depuis quasiment 5 ans tous les jours, sur de nombreux projets Linux et Open Source, mais je reste persuader que ne travailler que pour soi est moins stimulant, les connaissances sont faites pour être transmises ! »

 

 

L’OpenLab : plus qu’un laboratoire

L’OpenLab est un laboratoire ouvert à tous avec à l’esprit le partage de la connaissance et des compétences. Un magazine bimestriel sera édité et proposé à tous, dans lequel les membres de l’OpenLab pourront proposer et rédiger des articles sur Linux et l’open-source.
Une chaîne YouTube sera également créée et chaque membre pourra y poster des vidéos sur des sujets liés aux activités de l’OpenLab.

Enfin, des cours et des formations, en collaboration avec l’association GNU/Linux de l’ESGI seront donnés par Kevin et les membres actifs de l’association. Chaque élève de l’ESGI qui le souhaite, peu importe sa filière ou son année, pourra participer à ces moments de convivialité le samedi après-midi, afin de renforcer les connaissances acquises lors de sa formation à l’ESGI.

 

Ces cours spécifiques seront basés sur le programme de la LPIC 101/102 et 201/202, allant de l’utilisation de base d’une distribution GNU/Linux (copier des fichiers, installer des paquets par exemple) à l’administration système avancée (sécurisation de SSH, Apache sur TLS, DNS redondé…). Des outils de conteneurisation et d’orchestration de conteneurs tels que Docker et Kubernetes seront aussi abordés, comme soutien ou apprentissage, ainsi que l’utilisation d’Ansible pour l’industrialisation de déploiements de configurations. Ces cours s’appuient sur une infrastructure informatique sous la forme d’un laboratoire expérimental proposée par Kevin CHEVREUIL et les membres actifs de l’OpenLab et de l’association GNU/Linux.

L’OpenLab organisera un évènement annuel majeur, ainsi que plusieurs workshops tout au long de l’année consacrés aux technologies libres et de l’open-source afin de faciliter la veille technologique des étudiants, et de pouvoir explorer de nouveaux horizons.

 

Rendez-vous le samedi 18 décembre 2021 à l’ESGI pour le lancement de l’OpenLab Linux et souhaitons à Kevin et à tous les membres une très belle aventure technologique sous les cieux GNU/Linux.

200