Qu'est-ce qu'un conteneur en informatique ?
X
SPO du 14/12
L'ESGI vous accueille pour sa Soirée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure ESGI
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Qu’est-ce qu’un conteneur en informatique ?


Actualité publiée le 10 octobre 2022

En informatique, le conteneur (ou software container) est un espace dédié au test des applications qui consiste en un environnement isolé offrant de regrouper des données ou des informations en fonction de grandes catégories. Il est donc très utile afin de détecter les failles ou les dysfonctionnements lors de l’élaboration d’un produit digital.

visu conteneur

Conteneur informatique : principe et fonctionnement

Le principe de base du conteneur informatique est de conserver des données spécifiques dans un espace clos. Pour y parvenir, ce dispositif élabore un protocole d’accès restrictif. C’est un outil qui utilise le système d’exploitation de l’ordinateur sur lequel il est installé. Bien plus pratique que la machine virtuelle (qui dispose de son propre système d’exploitation), le conteneur a néanmoins une puissance moindre. C’est cependant une solution beaucoup plus flexible, qui demande peu de maintenance et a l’avantage d’être léger et compact.

Le conteneur informatique est souvent rapproché de la machine virtuelle, en ce que les deux dispositifs font appel à la virtualisation. La principale différence tient au volume que peuvent atteindre les machines virtuelles, qui comprennent, pour chaque application, une image du système d’exploitation, des bibliothèques, etc. Avec un conteneur informatique, l’application imagine qu’elle dispose pleinement et uniquement pour elle de l’intégralité du système d’exploitation.

En pratique, le conteneur regroupe le code d’application, les fichiers d’utilisation, les bibliothèques et les dépendances nécessaires pour élaborer le produit.

 

Pourquoi utiliser un conteneur informatique ?

Les méthodes actuelles du développement de logiciel font intervenir divers corps de métier, chacun spécialisé dans une branche de l’élaboration des produits informatiques. Ces techniques, très performantes, ont de plus en plus recours au concept de conteneurisation.

La technique du conteneur permet de minimiser ou de solutionner rapidement les problèmes que rencontre une application lorsqu’elle est changée d’environnement. Ces erreurs peuvent notamment provenir de différences dans les fichiers source, comme la bibliothèque ou les dépendances. Grâce à cette technique, les développeurs peuvent opérer chacun sur un élément capsule de l’application et les mettre en commun de manière plus performante.

Le conteneur informatique présente aussi l’avantage de la rapidité et de la flexibilité. Il n’est pas nécessaire de démarrer le système d’exploitation pour l’utiliser, ni de charger les bibliothèques, ce qui rend le dispositif très efficace : il démarre en quelques secondes seulement.

 

Quelles sont les principales applications d’un conteneur informatique ?

Il existe de nombreuses applications des conteneurs informatiques, comme :

  •  Les applications Cloud natives, qui utilisent les conteneurs pour appliquer un modèle opérationnel qui sera le même, quels que soient les environnements (clouds publics, privés et hybrides).
  •  Le Lift-and-shif. Quand les entreprises souhaitent migrer leurs logiciels de travail dans le Cloud, il est possible qu’elles ne désirent pas réécrire l’intégralité des applications existantes sur lesquelles elles travaillent déjà. Le conteneur leur offre de transférer ces supports dans le Cloud sans en modifier le code.
  •  Le Machine Learning, qui effectue des prédictions en fonction des calculs issus des données analysées par la machine. Les conteneurs ont la possibilité de rendre les applications d’apprentissage automatique véritablement autonomes pour qu’elles évoluent dans tous les environnements.

 

 

Avec l’ESGI, les étudiants en ingénierie informatique apprennent tout des conteneurs : élaboration, utilisation et développements futurs.

Souvent, les professionnels du secteur conseillent à leurs clients d’intégrer une solution conteneur à un dispositif complet d’instruments techniques comprenant des outils d’orchestration, de sécurité et de DevOps.

SAS ANAPIJ

Adresse : 85 avenue Pierre Grenier – 92100 Boulogne-Billancourt
Une école
du Réseau GES
Le Réseau des Grandes Écoles Spécialisées

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2022

Retrouvez-nous sur

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2022

200