Quelle est la différence entre hardware et software ?
X
JPOD du 12/10
L'ESGI vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure ESGI
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge
Une question ?
L'ESGI vous recontacte !
Être recontacté

Quelle est la différence entre hardware et software ?


Actualité publiée le 11 mars 2022

Le hardware et le software sont deux éléments nécessaires au fonctionnement d’un ordinateur. Complémentaires, ils n’en demeurent pas moins radicalement différents et désignent des composants de nature diverse de la machine.

 HARDWARE VS SOFTWARE

Différences entre hardware et software : le matériel et l’immatériel

Hardware signifie en français « matériel », le terme désigne tous les composants physiques d’un ordinateur (intérieurs comme extérieurs). Par exemple, parmi les hardwares, on peut citer : la carte mère, le processeur, mais aussi la clé USB ou les CD-ROM.

La première différence entre le hardware et le software, c’est la durée de vie. En effet, les composants matériels d’un ordinateur ont une durée de vie qui varie en fonction de leur qualité de fabrication et de l’utilisation qui en est faite.

Il existe différentes catégories de matériel hardware :

  • Le boîtier.
  • Les périphériques.
  • Les entrées (clavier, écran, manette).
  • Les supports de stockage d’informations (RAM ? Disque dur).
  • Les hardwares de traitement : le processeur ou à carte graphique.
  • Le matériel de sortie : l’écran ou l’imprimante.
  • Le hardware utile au réseau : les câbles ou le wifi.

Quant au software, le terme se traduit en français par « logiciel », il s’agit d’un élément qui n’est pas palpable, mais qui fait aussi fonctionner l’ordinateur. Sans le software, il n’est pas possible d’utiliser le matériel hardware : c’est le logiciel qui donne des informations à la machine sur les actions à effectuer.

 

 

Mises à jour du software : une différence de taille avec le hardware

Le software désigne les systèmes d’exploitation des ordinateurs aussi bien que les applications numériques. Il existe trois grandes catégories : le logiciel système, d’application et de programmation. À ce titre, Windows, Macintosh, Linux ou Android sont des softwares : ils offrent une interface ludique et facile d’utilisation à l’utilisateur qui commande son ordinateur. C’est ce même système d’application qui permet de télécharger et d’installer d’autres programmes : les applications ou les jeux vidéo.

À la différence avec le hardware, le software ne perd pas en matière de performance au cours de leur utilisation. Les systèmes d’exploitation sont mis à jour ou deviennent obsolètes à cause des évolutions technologiques des autres logiciels sur le marché.

Bien comprendre les différences hardware et software est crucial afin de travailler dans le génie informatique et pour développer de nouveaux outils plus performants. En effet, les progrès technologiques s’appliquent dans les deux domaines. Le software se développe et atteint un très niveau de technicité : Intelligences Artificielles, nouvelles applications (dans le domaine commercial, les Supply Chain ou l’optimisation de la production pour l’industrie 4.0).

Constamment en évolution, c’est un secteur qui embauche et qui a besoin de jeunes collaborateurs dynamiques. Se former en informatique est donc un choix judicieux, à condition d’opter pour le bon établissement. À ce titre, l’ESGI offre des cursus de très haut niveau qui bénéficient de la modalité de l’apprentissage en alternance.

 

La différence entre hardware et software est essentielle afin de développer des machines toujours plus performantes. Il est capital de se former au niveau professionnel afin d’en saisir toutes les subtilités.

SAS ANAPIJ

Adresse : 85 avenue Pierre Grenier – 92100 Boulogne-Billancourt
Une école
du Réseau GES
Le Réseau des Grandes Écoles Spécialisées

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

Retrouvez-nous sur

Etablissement d’Enseignement Supérieur Technique Privé
Dernière mise à jour : Septembre 2021

200