Véritable cœur technique d’une entreprise, l’architecture des logiciels est devenue incontournable à la vie d’une structure économiquement viable. C’est un élément central de la politique informatique d’une entreprise qui revêt à ce titre des enjeux cruciaux pour la direction d’une société. Les débouchés d’un mastère spécialisé en architecture des logiciels sont d’ailleurs multiples : comment bien choisir sa formation afin de faire carrière dans le secteur ?
Architecture des logiciels : pourquoi suivre un mastère ?
L’architecture des logiciels est une discipline dont la maîtrise nécessite un certain nombre de compétences : concepts techniques, architectures essentielles des systèmes d’information des sociétés, connaissance experte des plateformes web ou mobile, etc. Pour travailler dans le domaine, il faut savoir analyser et résoudre rapidement une situation problématique en utilisant à bon escient les nouvelles technologies, tout en demeurant en cohérence avec la ligne business d’une structure.
Les plus grandes entreprises cherchent donc à s’entourer de professionnels formés à haut niveau technique à l’architecture des logiciels et capables d’évoluer dans tous les domaines de l’industrie : finance, direction des systèmes informatiques, etc.
L’architecture logicielle est une spécialité du développement et de la programmation. Il est donc tout à fait envisageable de commencer son parcours universitaire en intégrant une formation Bachelor en génie informatique. Ce premier socle de compétences permet de travailler comme développeur informatique ou administrateur de base de données. En revanche, pour intégrer un poste à responsabilité et pour développer ses compétences, il est vivement conseillé de poursuivre sa formation universitaire en mastère spécialisé.
Comment choisir le bon mastère en architecture des logiciels ?
La spécialisation architecture des logiciels intervient généralement au niveau mastère dans le cadre d’un parcours universitaire spécialisé en informatique. Une bonne formation doit comprendre un certain nombre de modules d’apprentissages et déboucher sur une Certification Professionnelle reconnue par l’État.
Un mastère spécialisé en architecture des logiciels doit permettre de maîtriser les langages informatiques à un niveau avancé : langage C, Java, Stream ou encore Java FX. Les participants à la formation doivent pouvoir proposer des Design Patterns en C# et sont de véritables experts de l’ingénierie du logiciel.
Pour aller plus loin, un mastère en architecture des logiciels complet offre à ses étudiants d’apprendre de manière concrète et technique et de manipuler des outils de développement et de systèmes avancés. Les participants sont amenés à prendre en main la gestion d’un projet dans son intégralité et développent un socle de compétences en Design Thinking ou dans la maîtrise de Scrum.
Le cursus de l’ESGI en architecture des logiciels bénéficie de la modalité de l’apprentissage en alternance, ainsi que de sa pédagogie de projet innovante et de haut niveau académique. À l’issue de leur mastère, les étudiants peuvent immédiatement s’intégrer dans la vie active comme architecte logiciel, ingénieur logiciel ou encore chef de projet.
Afin de s’assurer d’opter pour le bon Mastère Architecture des Logiciels, il est essentiel de vérifier qu’il bénéficie de la modalité de l’apprentissage en alternance. En effet, l’informatique au niveau professionnel est une discipline dont la maîtrise s’acquiert grâce à l’expérience. Se former au sein des professionnels du secteur est donc incontournable afin d’acquérir toutes les compétences techniques requises d’un architecte logiciel.